L'idée de la flèche en verre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2019-05-15 15:24:30

L'idée de la flèche en verre

Ne me déplaît pas - au contraire. Mais dans ce projet, elle me paraît démesurée et la forme en courbe jure avec l'harmonie gothique du reste de l'édifice. Si une flèche est refaite, il faut à mon avis qu'elle ait la forme et les proportions de celle de Viollet-le-Duc, qui était très équilibrée. Ici, le seul élément qui est réintroduit, ce sont les statues de bronze (qui ont été retirées quelques jours après l'incendie). Il me semble justement que la cathédrale se passerait avantageusement de cet élément, que je n'ai jamais trouvé de très bon gout.

En fait, ce qui me plairait le plus, ce serait une reconstruction à l'identique de la toiture et des parties effondrées de la voûte, à l'exception de la croisée des transepts. Là, on pourrait ne reconstruire que les nervures et faire la voûte, toiture et éventuellement flèche (dans les mêmes dimensions et un style rappelant la flèche effondrée) en verre. De façon à préserver le magnifique puits de lumière que la catastrophe a formé.



A l'intérieur de l'édifice, je trouverais magnifique, plutôt que de laisser la pierre nue que nous connaissons, de réaliser un enduit reproduisant celui de Notre-Dame de Chartres :



On aurait alors un édifice incroyablement lumineux. La cathédrale gothique serait certes modifiée (elle le fut bien il y a un siècle et demi) mais dans un esprit de mise en valeur de l'héritage des siècles passé plutôt que de déconstruction.

Je ne suis pas très enthousiasmé par l'idée d'une reconstruction à l'identique (si ce n'est qu'il vaut mieux cela qu'un projet farfelu comme on en voit fleurir). Le 15 avril 2019 ne devrait pas être gommé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=867863