Et le Nazisme n'a pas de lien avec la Prusse !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-01-01 08:29:55

Et le Nazisme n'a pas de lien avec la Prusse !

Cher Peregrinus !

Je fais un détour par l'Allemagne pour me faire comprendre.

L'Allemagne actuelle repose sur deux colonnes historiques, deux piliers : le Saint Empire romain de nation germanique (962-1806) et la Prusse.

Entre 1806 et 1871, pour rappel, il y eut la Confédération du Rhin (création française 1806-1813), la Confédération germanique du Congrès de Vienne (1815-1866) sous direction austro-prussienne et la Confédération de l'Allemagne du Nord (1867-1871) sous direction prussienne.

Les Allemands de manière générale, à l'exclusion, peut-être, des Bavarois, ont une vénération pour la Prusse. Cette vénération, à mon grand étonnement lorsque je l'ai découverte, est même partagée par les Allemands catholiques de Rhénanie du Sud et de Rhénanie du Nord, qui avaient souffert de la France de Louis XIV dans le Palatinat, de la France de la Révolution et de l'Empire et devinrent prussiens en 1815 après le Congrès de Vienne.

Ils ont donc tous une vénération pour la Prusse, pour eux à l'origine de l'unité allemande et d'un essor économique et démographique sans précédent entre 1871 et 1914 et il est très difficile de leur dire ou de leur faire comprendre que la Prusse protestante, militariste et agnostique, que le militarisme prussien sont au moins en partie responsable de deux guerres mondiales et qu'il y a un lien entre le Prussianisme et le Nazisme, entre Frédéric II, Bismarck, Guillaume II, Hindenburg et Hitler. Spécialement sur ce dernier point en particulier, de vénérables universitaires vous expliquent que non seulement il n'y a aucun lien entre la Prusse et l'Allemagne hitlérienne, mais que la Prusse est l'exact contraire de l'Allemagne nazie !

De qui se moque-t-on ? De nous, bien entendu !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=859272