c'est exact il y a deux choses distinctes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-10-08 18:47:33

c'est exact il y a deux choses distinctes

Mgr Simon, avec des réserves, indique qu'il paraîtrait selon des analystes que l'élection de l'abbé Pagliarani reflète un rejet, plus ou moins fort, de la ligne de recherche active d'un dialogue avec Rome incarnée par Mgr Fellay.
Il n'est pas seul à penser qu'il y a eu une inflexion et peut-être, l'avenir le dira, un tournant. Rien n'est pour le moment très clair à ce sujet.

Mais l'archevêque émérite doit savoir qu'une société de vie apostolique comme la FSSPX n'a pas vocation à être dirigée par un évêque. Son étonnement m'étonne : pour qu'une congrégation ait un évêque à sa tête, il faut une permission spéciale du Pape. En 1962, la permission de Jean XXIII avait été nécessaire pour confirmer l'élection de Mgr Lefebvre comme Supérieur général des Spiritains.

L'élection de l'abbé Pagliarani n'a rien que de très normale au plan canonique et un prêtre est dans ces sociétés de prêtres au-dessus en effet d'évêques pour ce qui est de l'Institut. Dans les congrégations missionnaires, c'est une chose courante et bien établie dans l'histoire.

Doit-on redire qu'il n'y a pas eu de "schisme" en 1988 mais des "actes schismatiques" (6 personnes) relatifs à la consécration sans mandat papal de 4 évêques ? Il y a bien longtemps que je fais attention moi-même à ne pas confondre les deux comme j'ai pu le faire dans ma lointaine jeunesse académique. Les précisions romaines à ce sujet se sont multipliées depuis la fin des années 1990.
Pour qu'il y ait une "Église presbytérienne", il faudrait
a) que la FSSPX soit une "Église" séparée de Rome ce qu'elle n'est pas
b) qu'il n'y ait aucun évêque or elle en a trois. L'Église presbytérienne d'Écosse et les autres aux USA rejettent le ministère épiscopal par principe.

Si la situation canonique présente de la FSSPX n'est pas la pleine communion, force est de constater que le mot "schisme" ne la qualifie en aucune manière ni celui d' "Église presbytériennne" qui relèverait plus d'un bon mot.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=854865