il y a quantité d'ouvrages sur Richelieu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-09-13 17:44:37

il y a quantité d'ouvrages sur Richelieu

Philippe Erlanger, Roland Mousnier et Françoise Hildesheimer en principe les plus fiables.

Pour la "messe de Charlemagne," cela n'a rien à voir avec Richelieu mais on en parle au XVIe, l'idée d'une messe vernaculaire pour apaiser les huguenots. Thierry Wanegffelen l'évoque dans Une difficile fidélité, PUF, 1999.

Jean Hotman de Villiers, érasmien protestant conciliateur, Pierre de l'Estoile, érasmien catholique et d'autres se réfèrent à ce "fantasme liturgique" (Wanegffelen).

Aucun rit catholique latin ne comporte la récitation des dix commandements que ce soit en latin ou en chinois. Il ne s'agit donc pas de la Messe mais du catéchisme. Richelieu, évêque de Luçon, fut un prélat appliqué à mettre en oeuvre les prescriptions du Concile, rien d'étonnant donc à le voir se soucier de catéchèse efficace.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=853206