Contrôle informatique possible

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Riaumont -  2018-05-25 10:17:20

Contrôle informatique possible

Etant [P.RV] nouvellement responsable de l'informatique dans notre petite communauté (qui a bien souffert par cette porte dérobée diabolique !) je tiens à partager le fruit de nos réflexions sur ce problème d'internet.

Certes, il y aura toujours des experts qui contourneront astucieusement toutes les barrières techniques qu'ont peut accumuler. Mais ce n'est absolument pas une raison pour baisser les bras, en famille comme dans les communauté religieuses, bien au contraire !

Quelque soit le degré de formation à ces nouvelles technologies, cela reste un grave devoir pour les supérieurs qui doivent être d'autant plus prudents "comme un bon père de famille".

Ce n'est pas parce qu'un logiciel de contrôle parental est toujours imparfait qu'il faut se dispenser de l'utiliser.

Pour ne parler que de la navigation web, il faut surtout investir dans un serveur permettant d'enregistrer automatiquement l'historique de navigation de chaque session (ainsi personnalisée et consultable). Si chacun sait que son historique n'est pas effaçable et peut être consulté, cela suffit à prévenir la grande majorité des tentations de dérapage.

Face à la multiplication des smartphones et de l'internet mobile, il existe des solutions (payantes) qui permettent ce partage d'historique de navigation, comme Qustodio. Pourquoi l'ignorer ?

Enfin il est important que le webmestre, CM, ou responsable informatique partagent également leur activité web, comme le supérieur lui-même. Même au sommet hiérarchique, chaque administrateur doit jouer le jeu de ce contrôle par ses pairs.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848124