Ce qu'il pouvait dire de Dieu...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2017-12-05 11:43:28

Ce qu'il pouvait dire de Dieu...

Ce n'est pas précisément la profession de foi d'un catholique....Depuis son chateau de Fornali, dans la baie de San Fiurenzu en Corse, il répondait ainsi aux question de Corse Matin le 15 août 2014:

Le monde n'existe pas sans Dieu. Quelques mots tirés du livre qui prennent la forme d'une révélation. Vous en avez mis du temps…

Quelque part ailleurs, dans le livre, une autre formule que j'emprunte au dialogue entre deux rabbins : « Le plus important, c'est Dieu… qu'il existe ou qu'il n'existe pas ».

Il y a autant de preuves de l'existence que de la non-existence de Dieu, et il est possible de détruire chacune de ces preuves.

Le philosophe espagnol Unamuno disait : « Croire en Dieu, c'est avant tout et par-dessus tout vouloir qu'il existe ». Croire, ce n'est pas savoir. Alors, si vous me posez la question : « Dieu existe-t-il ? », je vous réponds : « Je ne sais pas ». Mais si vous insistez en me demandant « de répondre par oui ou par non », alors je réponds « oui ».

Vous expliquez encore que la Création de l'univers, l'explosion primordiale, se fait à la précision du centième du milliardième de seconde. Ce n'est pas du hasard ou sinon le hasard, c'est Dieu…

Et quelle sera votre dernière pensée à vous ?

Je l'ignore, mais j'espère entendre la pensée de Dieu quand il me verra : « Je te pardonne ».

Une fois dans l'au-delà, à quoi verrez-vous que vous êtes en enfer ou au paradis ?

Je m'en remets à la sagesse de Barbey d'Aurevilly : pour le climat, je choisis le paradis, mais pour la compagnie, je préfère l'enfer.

De tous les Dieux qui régissent le monde, duquel vous sentez-vous le plus proche ?

Vous savez que j'ai un côté païen très prononcé. Mais à défaut de savoir si Dieu existe, on peut toujours le choisir. Qu'il s'agisse des juifs, des chrétiens ou des musulmans, le Dieu unique est une invention récente, à peine 3 000 ans avant notre ère.

Comme Pascal, je crois en l'homme car il y a en lui quelque chose de divin.

Il ne représente qu'un grain de sable mais il a ce génie extraordinaire d'avoir reconstitué notre histoire depuis 13,7 milliards d'années. Aussi, on ne peut se faire une idée de Dieu qu'à travers les hommes. Et la seule façon d'aimer Dieu, c'est d'aimer les hommes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=839783