On ne voit pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2017-11-14 20:10:03

On ne voit pas

qu'un entretien accordé au National Catholic Register soit un "acte juridique" , non plus que le BEC mais passons. Les dubia constituent probablement jusqu'à présent le seul véritable acte juridique dans cette terrible affaire, avec le non-résultat que l'on sait.


Il y là d'ailleurs une sorte d’ambiguïté : Mr. Pentin demande pour conclure si le cardinal va lancer un ultime appel au Pape, et S.E. de répondre oui, je m'adresse à nouveau au Saint-Père et à toute l'Eglise.


Faut-il entendre que cette adresse est simplement la réponse en cinq lignes conclusive de cette entretien, dans ce cas rien de bien pressant ou solennel, le contraire même, bien léger en regard des enjeux, ce n'est que la courte conclusion d'un entretien dans un journal. Ou bien cet appel va-t-il ces jours prochains prendre pour de bon une forme solennelle, mieux digne du cardinal, voire de ses destinataires (le Pape, passe, lui-même ne s’embarrasse pas de formes, mais l'Eglise ! L'Eglise qui a besoin que cet appel retentisse pour de bon ! ) et surtout, surtout, de la gravité du propos ?


Que c'est dur d'être un cardinal, et je le dis sans ironie aucune. Pour ma part j'irais à l'interpellation publique, au scandale. La situation je crois exige une "explosion" au grand jour. Mais je n'ai pas la sagesse du cardinal Burke au quel mes prières sont acquises, ou de n'importe quel autre des princes de l'Eglise d'ailleurs, et je suis sûr qu'il fait au mieux dans une situation à peu près inqualifiable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=838542