Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=838520
images/icones/neutre.gif  ( 838520 )Amoris laetitia : le Cardinal Burke en appelle au Magistère de Pierre par La Favillana (2017-11-14 15:18:41) 

Cardinal Burke: : un processus a été mis en mouvement qui est une subversion de parties essentielles de la Tradition

"Sortir des ambiguïtés en s’appuyant sur le charisme de Pierre. Un an après, jour pour jour, la publication de leurs dubia au Pape, le cardinal Burke s’exprime à nouveau publiquement, en demandant solennellement au Pape de faire ce pourquoi il a été appelé au Siège de Pierre : confirmer ses frères dans la foi « par une manifestation claire de la doctrine concernant la morale chrétienne et le sens de la pratique sacramentelle de l’Église » (entretien avec Edward Pentin, dans National Catholic Register de ce jour)[...] En choisissant cette forme indirecte de correctio fraterna le cardinal présente en quelque sorte au Pape une magnifique occasion de se ressaisir par le haut, de manière pétrinienne. Ce faisant, il touche au cœur du problème magistériel d’aujourd’hui : les ambiguïtés mortifères du « pastoral » qui affligent l’Église. De l’enseignement « pastoral » ambigu, le cardinal Burke en appelle au Magistère de Pierre". Abbé Claude Barthe

Edward Pentin - Votre Éminence, où en sommes-nous après que vous avez, ainsi que le cardinal Walter Brandmüller et les deux cardinaux récemment décédés, Carlo Caffarra et Joachim Meisner, rendu publiques les dubia voici un an cette semaine ?

Cardinal Raymond Burke : Un an après la publication des dubia sur Amoris Lætitia, qui sont restés sans réponse de la part du Saint-Père, nous constatons une confusion croissante sur les manières d’interpréter l’Exhortation apostolique. C’est pourquoi notre préoccupation sur la situation de l’Église et pour sa mission dans le monde, est devenue encore plus pressante. Je demeure, bien sûr, en communication régulière avec le cardinal Brandmüller sur ces affaires des plus graves. Et nous restons, tous les deux, en profonde union avec les feus cardinaux Joachim Meisner et Carlo Caffarra, décédés au cours de ces derniers mois. Ainsi, j'avertis à nouveau sur la gravité d’une situation qui ne cesse d’empirer.
[...]
En effet, les dubia ou questions demeurent posés. Ceux qui affirment que la discipline enseignée dans Familiaris Consortio au n. 84 a changé, se contredisent entre eux quand ils en expliquent les raisons et les conséquences. Certains en sont venus jusqu’au point de dire que des divorcés engagés dans une nouvelle union et qui continuent à vivre more uxorio, ne se trouvent pas dans une situation objective de péché mortel (citant Amoris Lætitia n. 303). D’autres nient cette interprétation (citant Amoris Lætitia n. 305 à l’appui), mais laissent entièrement au jugement de la conscience de déterminer les critères d’accès aux sacrements. Il semble que le but de ces interprètes est d’arriver, par tous les moyens, à un changement de la discipline, et que les moyens qu’ils allèguent pour y parvenir sont sans importance. Ils ne se sont pas non plus préoccupés de mettre grandement en danger des points essentiels du dépôt de la foi.
[...]
Vraiment, un processus a été mis en mouvement qui est une subversion de parties essentielles de la Tradition. Pour ce qui est de la morale chrétienne, certains prétendent que les normes morales absolues doivent être relativisées et qu’on doit accorder à la conscience subjective et autoréférentielle la primauté – qui sera au bout du compte équivoque – dans tout ce qui touche aux affaires de morale. Ce qui est donc en jeu n’est d’aucune manière un élément secondaire du kérygme, c’est-à-dire du message fondamental de l’Évangile. Ce dont nous parlons c’est de savoir si la rencontre d’une personne avec le Christ peut ou ne peut pas, avec la grâce de Dieu, donner forme à un chemin de vie chrétienne afin d’être en harmonie avec le sage plan du Créateur. Pour comprendre jusqu’où vont ces changements, il suffit de réfléchir à ce qui pourrait arriver si un tel raisonnement s’appliquait à d’autres cas, comme par exemple celui d’un médecin pratiquant des avortements, ou celui d’un homme politique appartenant à un réseau de corruption, ou encore celui d’une personne souffrante décidant de faire une demande de suicide assisté…
[...]
Pour ces graves raisons et un an après avoir rendu publiques les dubia, je m’adresse de nouveau au Saint-Père et à toute l’Église, en soulignant combien il est urgent qu’en exerçant le ministère qu’il a reçu du Seigneur, le Pape puisse confirmer ses frères dans la foi en exprimant clairement l’enseignement sur la morale chrétienne et sur la signification de la pratique sacramentelle de l’Église"


LHomme nouveau
images/icones/1b.gif  ( 838529 )Ça me rappelle quelque chose... par Paterculus (2017-11-14 18:14:52) 
[en réponse à 838520]


Pour comprendre jusqu’où vont ces changements, il suffit de réfléchir à ce qui pourrait arriver si un tel raisonnement s’appliquait à d’autres cas, comme par exemple celui d’un médecin pratiquant des avortements, ou celui d’un homme politique appartenant à un réseau de corruption, ou encore celui d’une personne souffrante décidant de faire une demande de suicide assisté…


J'ai fait moi aussi un rapprochement de ce genre...
Je pense que Marquandier va dire qu'utiliser de pareils clichés ne fait pas honneur à celui qui y a recours, que Rodolphe va dire que de telles situations ne peuvent pas se produire, que Ion va dire que ce n'est pas dans Amoris Laetitia...

Bon, en tout cas, merci Eminence !

Votre dévoué Paterculus
images/icones/1b.gif  ( 838534 )Nuance. par Marquandier (2017-11-14 18:50:11) 
[en réponse à 838529]

Avec votre style flamboyant, vous auriez plutôt écrit quelque chose du genre :


Pour comprendre jusqu’où vont ces changements, il suffit de réfléchir à ce qui pourrait arriver si un tel raisonnement s’appliquait à d’autres cas, comme par exemple celui, totalement fictif bien sûr, parabole oblige, mais s’inspirant de faits réels, d’un nazi | bolchévique (rayez la mention inutile) pratiquant des avortements sélectifs et massifs d’innocents juifs | noirs | blancs | autre : ________ (rayez la mention inutile), ou celui d’un homme politique socialiste | libéral (rayez la mention inutile) appartenant à un réseau de corruption franc-maçon | de la société de Thulé | juif | homosexuel | bolcho-communiste, ou encore celui d’une personne souffrante décidant de faire une demande de suicide assisté…



Dans la citation originale, nulle accusation abusivement générale ou abusivement partielle (donc partiale et injuste) contre laquelle je pourrais m’élever.
images/icones/1i.gif  ( 838530 )pfffffffffffff...... par jejomau (2017-11-14 18:15:10) 
[en réponse à 838520]

Comment tout ceci va-t-il finir ?

Cette fois le choc devient frontal...
images/icones/hum2.gif  ( 838531 )Pas vraiment. par Rémi (2017-11-14 18:20:35) 
[en réponse à 838530]

Pour qu'il y ait choc, il faut que "l'adversaire" accepte le "combat" ou qu'il y soit contraint. A moins d'une interpellation directe en consistoire, chose à peu près impensable, le Pape peut continuer tranquillement de de défiler. Je gage qu'il ne s'en privera pas.

Toutefois le scandale ne cesse se s'amplifier, mais combien sont vraiment au courant, qui est vraiment intéressé par le problème ?
images/icones/1v.gif  ( 838533 )qui est vraiment intéressé par le problème ? par Mauwgan (2017-11-14 18:42:57) 
[en réponse à 838531]

Les Catholiques dignent de ce nom. Les autres, effectivement, s'en coltinent le coquillard.

Mais grace aux forums comme le forum Catholique cela est dit, et quiquonque veut, peut trouver l'information. Et ca, ca compte énormément.

L'information virtuelle change les choses d'une facon incroyable. Les dictateurs de toutes formes ont de plus en plus de mal a manipuler l'information.

Ca me faisait sourire que le pape demande d'arreter l'utilisation des telephones intelligents ( Smart phones) pdt la messe. Quand on voit la Messe comme elle a ete decrite a ma generation ( nee apres VII), c'est tout a fait normal d'utiliser son telephone. Ben oui, la Messe etant un repas, que font les gens? ils prennent des photos, des videos, vloggent, lisent leurs email, updatent leur fesse book, et leur tweurters. Ou est le probleme?

Parcontre, la politesse veut que lors d'un funeraille, ou d'un sacrifice, ben on laisse son telephone de cote...

Alors je ne comprends pas pourquoi le pape se met dans ses etats. ;-)
Moi, je trouve ca normal... ;-)

Peut etre que les videos derangent, peut etre que c'est le pbm a la fin. Ces maudites photos et videos rendent eternelles ceux qui ne s'agenouillent pas a la Consecration, mais qui le font pour nettoyer les pattes des bonnes femmes. Just saying.....
images/icones/fleche2.gif  ( 838535 )Oui, donc par Rémi (2017-11-14 18:51:04) 
[en réponse à 838533]

tellement peu de monde (et encore parmi ceux que ça intéresse, il y a ceux qui se félicitent de la chose ! ) que le Pape peut lui aussi continuer de s'en coltiner le coquillard, pour reprendre votre savoureuse expression.


Hélas.


D'autant qu'AL ne fait qu'entériner une situation de chaos au niveau de la communion de divorcés "remariés" qui préexistait depuis des lustres sans que grand monde ne s'en émeuve. Mais cette fois le poisson pourrit bel et bien par la tête.
images/icones/1w.gif  ( 838536 )Quant aux photos et vidéos par Rémi (2017-11-14 18:56:08) 
[en réponse à 838533]

de la Messe forme extra, je me demande si l'on n'en rencontre pas bien plus que de la forme ordinaire !!

En tout cas les sites des fraternités tradies en regorgent. Ce n'est pas un reproche, qu'on m'entende bien, c'est beau et ça mérite bien plus d'être montré que les truc et machins qu'on rencontre par ailleurs.
images/icones/2a.gif  ( 838539 )Question par Mauwgan (2017-11-14 20:00:46) 
[en réponse à 838536]

"je me demande si l'on n'en rencontre pas bien plus que de la forme ordinaire "

!! J'en doute!!!!...
la
images/icones/1a.gif  ( 838543 )Devenir toute verte par Rémi (2017-11-14 20:11:46) 
[en réponse à 838539]

ne vous aide pas à me proposer un lien ou photo, sauf faute de mon navigateur. Essayez encore.
images/icones/3f.gif  ( 838546 )flute par Mauwgan (2017-11-14 20:28:58) 
[en réponse à 838543]

j'etais contente de mon coup. Je ne peux pas la remettre, je cherche les directions pour aller a un concert de St. Thomas Choir Leipzig ( Bach au menu :-) )
Je deteste conduire en Amerique, ils ont des chiffres a la place des locations. Les panneaux Francais/ breton me manquent. Oh, Well...

J'abandonne, googlez vous meme priests photo Mass et vous verrez.
Si j'arrive a trouver ou est ce maudit garage, je vous enverrais la photo. Pas doue la mere, mais elle fait ce qu'elle peut!!!
images/icones/1b.gif  ( 838548 )C'est pour ça : par Rémi (2017-11-14 20:36:47) 
[en réponse à 838546]


j'étais contente de mon coup.




La Providence aura voulu vous dire quelque chose ...



Je vous souhaite de grand coeur un beau concert Bach, régalez-vous !
images/icones/1v.gif  ( 838549 )[réponse] par Mauwgan (2017-11-14 21:00:24) 
[en réponse à 838548]

Ce n'est pas la Providence, c'est mon inaptitude.
voila
images/icones/1e.gif  ( 838550 )Ad Orientem par Mauwgan (2017-11-14 21:03:27) 
[en réponse à 838549]

J'ai oublie de mettre mon titre:
je m'amuse, je m'amuse,
Oui j'ai trouve le chemin et le garage, ca m'a pris du temps, je fais le chemin avec le petit bonhomme google pour trouver les "landmarks". c'est comme cela que les femmes conduisent :-) j'ai trouve un beau chateau d'eau juste avant la sortie, je suis rassuree, je ne devrais pas trop me perdre!!!
images/icones/1b.gif  ( 838551 )Courage ! par Rémi (2017-11-14 21:09:09) 
[en réponse à 838550]

Bach mérite vos efforts !
images/icones/colombe2.png  ( 838537 )Un acte juridique équivalent par Roubine (2017-11-14 19:46:06) 
[en réponse à 838531]

Au bref examen critique qui a porté ses fruits en son temps. L'Eglise est une société de droit, Dieu merci.
images/icones/hum2.gif  ( 838542 )On ne voit pas par Rémi (2017-11-14 20:10:03) 
[en réponse à 838537]

qu'un entretien accordé au National Catholic Register soit un "acte juridique" , non plus que le BEC mais passons. Les dubia constituent probablement jusqu'à présent le seul véritable acte juridique dans cette terrible affaire, avec le non-résultat que l'on sait.


Il y là d'ailleurs une sorte d’ambiguïté : Mr. Pentin demande pour conclure si le cardinal va lancer un ultime appel au Pape, et S.E. de répondre oui, je m'adresse à nouveau au Saint-Père et à toute l'Eglise.


Faut-il entendre que cette adresse est simplement la réponse en cinq lignes conclusive de cette entretien, dans ce cas rien de bien pressant ou solennel, le contraire même, bien léger en regard des enjeux, ce n'est que la courte conclusion d'un entretien dans un journal. Ou bien cet appel va-t-il ces jours prochains prendre pour de bon une forme solennelle, mieux digne du cardinal, voire de ses destinataires (le Pape, passe, lui-même ne s’embarrasse pas de formes, mais l'Eglise ! L'Eglise qui a besoin que cet appel retentisse pour de bon ! ) et surtout, surtout, de la gravité du propos ?


Que c'est dur d'être un cardinal, et je le dis sans ironie aucune. Pour ma part j'irais à l'interpellation publique, au scandale. La situation je crois exige une "explosion" au grand jour. Mais je n'ai pas la sagesse du cardinal Burke au quel mes prières sont acquises, ou de n'importe quel autre des princes de l'Eglise d'ailleurs, et je suis sûr qu'il fait au mieux dans une situation à peu près inqualifiable.
images/icones/neutre.gif  ( 838545 )C'est aussi par un article de journal que le Pape... par Aliocha (2017-11-14 20:21:52) 
[en réponse à 838542]

... a répondu au Cardinal Sarah, préfet de dicastère. Juridique, pas juridique. Moi, je vois dans cette déclaration du cardinal américain un avertissement de la dernière chance.
images/icones/fleche2.gif  ( 838547 )C'est ce que je dis : par Rémi (2017-11-14 20:34:14) 
[en réponse à 838545]


le Pape, passe, lui-même ne s’embarrasse pas de formes




Cardinal Sarah, dont nous admirons tous la pensée et les livres je crois, qui quelques jours après assistait comme de juste à la réunion des chefs de dicastères autour du Pape, sans probablement moufter sur les sujets qui fâchent, parce qu'il est bien éduqué, respectueux de la personne du Saint-Père et que ce n'est théoriquement ni le moment ni le lieu.


Sur des sujets si graves, l'Eglise a-t-elle besoin d'entretiens dans des journaux, le Pape donnant le mauvais exemple qu'on lui reproche à bon droit mais que vous prenez pourtant, ou que ses Princes défendent la foi de façon un peu plus incisive, l'un n'excluant pas l'autre d'ailleurs : dubia et entretiens explicatifs ont efficacement marché de pair.


Mais vous me demanderez certainement, prenant à nouveau exemple sur le Pape, qui suis-je pour juger, n'est-ce pas ...


Et puis, de la dernière chance avant quoi, sérieusement ? Vous voyez un quarteron de cardinaux (la majorité approuve ou se tait) déposer le Pape et/ou faire conclave ? A quoi pensez-vous lorsque vous parlez de dernière chance, si je vous ai mal compris ?
images/icones/tao.gif  ( 838568 )Sérieusement, je ne sais pas par Aliocha (2017-11-15 09:26:39) 
[en réponse à 838547]

Sérieusement, je ne sais pas. Mais je pense qu'après un entretien comme celui-là, on ne peut logiquement que passer à la vitesse supérieure. Ni vous, ni moi ne disposons de la pédale d'accélération, mais nous pouvons encourager le pilote sur le bord de la piste.