Otium - versus - Negotium

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-09-04 19:32:31

Otium - versus - Negotium

.
Rapprochements de lectures de la semaine dernière ...
Otium veut dire loisir, et donc neg-otium (d'où vient négoce)... prend un totu autre sens que celui qui nous est habituel. *


Neg-otium = le non "otium" = le non loisir, le contraire de se poser en son centre, de rester disponible au Dieu qui est en soi.

Ainsi le moine, ou celui qui cherche Dieu et veut le trouver malgré et avec sa vie dans le monde, est-il prévu par Dieu pour trouver son "otium", sa disponibilité, non occupée à ce qui le tire hors de lui, qui est précisément nommé le neg-otium.

Voici bouclée la boucle : Dieu nosu demande de recevoir de Lui, et non de vouloir s'agiter à tout faire par nos actions personnelles, nos tâches, surtout si elles sont prétendues importantes pour la survie du monde....



Autre manière de dire :
Qu'est-ce qui est le plus important dans les travaux de Dieu racontés dans la Genèse ?

D'avoir fait l'Homme ? Non
D'avoir travaillé les 6 jours de la Création du Cosmos ? Non
Mais d'avoir établi le Septième jour : d'avoir inventé de se poser en sa place, en son centre, là où est notre vrai lieu, là où Dieu habite aussi. C'est cela le loisir, le re-pos.


Merci, ô ami de la Miséricorde de ces miettes quotidiennes de dialogues bien parlants !

Avec mes bonnes salutations
Glycéra



* à rapprocher aussi de schola, qui en grec vient de loisir, temps libre de l'hiver, où les enfants étaient disponibles, pour aller apprendre, recevoir le savoir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834340