Résumé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2016-08-29 20:19:04

Résumé

Il se trouve que je ne vous reproche pas d'exprimer vos opinions, si éloignées qu'elles soient des miennes, mais de prêter systématiquement à vos contradicteurs les opinions que vous voudriez qu'ils aient pour pouvoir les disqualifier, ce qui n'est pas la même chose.
Il me semble du reste constater ce problème y compris parfois dans les fils où dans l'ensemble je suis d'accord avec vous.

Relisez simplement ce fil.
Vous commencez par affirmer péremptoirement l'impossibilité que la réforme liturgique soit à l'origine de l'évanouissement de l'art de bien célébrer en alléguant le fait que les prêtres formés avant la réforme liturgique ont tout saccagé. Je me contente de vous répondre que vous identifiez à l'excès deux processus distincts, ce qui rend votre argumentation contestable (notez que je n'ai même pas écrit qu'elle était nécessairement fausse).
Vous répondez en déclarant que les traditionalistes critiquent le NOM parce qu'ils n'en connaissent pas le texte latin (ce qui est donc une réponse hors sujet) et pour cela pensent par a priori que le NOM est une protestantisation de la liturgie.
Je vous réponds simplement que l'on peut penser que le NOM est une protestantisation de la liturgie tout en le connaissant ; ce à quoi vous répondez que les traditionalistes font de l'antiprotestantisme l'alpha et l'oméga du christianisme (alors que c'est vous qui avez introduit ce thème).
Vous vous sentez encore obligé de conclure votre message par une attaque contre tels pamphlets réels ou supposés que je n'ai pas lus, avec des points de suspension accusateurs et lourds de sous-entendus.
Que voulez-vous que je vous dise ?

Pour ce qui est du chant grégorien au Concile, je n'ai rien à ajouter à ce que Nemo écrivait ici.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811256