Savez-vous lire quand vous écrivez :
Celui qui applique le Concile est celui qui fait ce qui est écrit dans les textes du Concile.
Donc si le Concile dit : "le chant grégorien doit occuper la première place dans la liturgie."
Alors: celui qui applique le Concile est celui qui met le chant grégorien à la première place dans les liturgies qu'il célèbre. Point barre.
Le problème c'est que vous tronquez les textes. Il n'y a pas de point barre mais une suite. Ce n'est pas ce qu'a dit le concile. Une phrase sortie de son contexte n'a pas de sens, c'est de la manipulation. Ce concile dit ceci :
116. Chant grégorien et polyphonie
L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place.
Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique, conformément à l’article 30.
117. L’édition des livres de chant grégorien
On achèvera l’édition typique des livres de chant grégorien ; bien plus, on procurera une édition plus critique des livres déjà édités postérieurement à la restauration de saint Pie X.
Il convient aussi que l’on procure une édition contenant des mélodies plus simples à l’usage des petites églises.
118. Le chant religieux populaire
Le chant religieux populaire sera intelligemment favorisé pour que, dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes, conformément aux normes et aux prescriptions des rubriques, les voix des fidèles puissent se faire entendre.
119. La musique sacrée dans les pays de mission
Puisque, dans certaines régions, surtout en pays de mission, on trouve des peuples possédant une tradition musicale propre qui tient une grande place dans leur vie religieuse et sociale, on accordera à cette musique l’estime qui lui est due et la place convenable, aussi bien en formant leur sens religieux qu’en adaptant le culte à leur génie dans l’esprit des articles 39 et 40.
C’est pourquoi, dans la formation musicale des missionnaires, on veillera avec soin à ce que, dans la mesure du possible, ils soient capables de promouvoir la musique traditionnelle de ces peuples, tant à l’école que dans les actions sacrées.
Ca veut dire quoi la première place ? A la cathédrale seulement ? Dans quelques monastères ? Dans une classe de 40 élèves, un seul a la première place. La première place ne veut pas dire partout. C'est même élitiste.
Et pour une phrase sur le chant grégorien qui constitue un enterrement de "première place", on trouve plusieurs chapitres sur les chansonnetes, les musiques des papous etc.
Donc on peut très légitimement dire que l'enterrement de première classe du chant grégorien a été décidé par le concile. Je suppose que vous n'ignorez pas que la règle précédente était qu'aux offices solennels tous les chants en langue vulgaire étaietn phohibés tout simplement et sans exception.
Je n'aime pas du tout qu'on essaye de tordre les textes du concile pour nous faire croire que ceux qui ont abandonné le grégorien ont trahi le concile. Ce n'est pas vrai, ils suivent le concile.
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