Les exemples ne manquent pas...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2016-08-29 19:04:08

Les exemples ne manquent pas...

A commencer par celui de Mgr Guérin, obligé de s'exiler en Italie pendant de longues années pour pouvoir appliquer avec fidélité le Concile.

Mais il y en a beaucoup d'autres: par exemple, à Besançon dans l'église Sainte-Madeleine (où est célébré aujourd'hui le VOM, FSSP), la messe NOM était dite pendant plusieurs années en grégorien-latin-orientation, avant que l'épiscope ne mette brutalement fin à l'expérience, malgré son succès évident (en particulier un terreau de vocations pour Solesmes s'y étant créé...)

On peu citer aussi une petite paroisse d'Alsace dans laquelle le curé avait fidèlement appliqué le Concile (grégorien et tutti quanti), le clergé local évêque en tête mettant là aussi au bout de quelques années fin à l'expérience, et ce malgré les offices attirant du monde...

Il y a beaucoup d'autres exemples, qui vous l'imaginez bien, ne font pas la une des journaux mais ont bel et bien existé.

Quant-à l'expression "Messe de Paul VI célébrée à la St-Pie V", elle ne veut strictement rien dire. Les Orientaux célèbrent eux aussi vers l'Orient, et personne ne dit d'eux pourtant qu'ils célèbrent "à la St-Pie V". A Rome dans la basilique Saint-Pierre, sans interruption depuis le Concile, les grand messes pontificales sont célébrées vers l'Orient, très souvent en latin et quasiment systématiquement en grégorien (y compris sous François, qui, vous me l'accorderez, n'est pas exactement l'incarnation du traditionalisme en liturgie...), et là non plus personne n'aurait la stupide idée de dire que la messe NOM y est dite "à la St-Pie V". Vous ne semblez pas vous rendre compte à quel point certaines expressions que vous employez sont parfaitement absurdes et dénuées de sens...

C'est vraiment souffrir d'un curieux ethnocentrisme franco-français pour s'imaginer que le latin, le grégorien et l'orientation sont forcément des caractéristiques exclusives du VOM... Avez-vous seulement déjà voyagé? Etes vous allé déjà à Heiligenkreuz en Autriche, à Einsiedeln en Suisse, au Mont-Cassin en Italie, à la cathédrale de Cologne, celle de Berlin ou dans certaines églises de Munich?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811246