Buenos Aires:une décision officielle du cardinal Poli envers la FSSPX

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Kinzler -  2015-04-13 09:50:47

Buenos Aires:une décision officielle du cardinal Poli envers la FSSPX

Veuillez excuser la traduction...Cette décision n'est peut-être pas d'une grande importance, mais elle émane de celui que le Pape a choisi pour lui succéder à Buenos Aires...
Continuons à prier pour l'unité des cathos.
JK



Dans le Journal officiel de l'Argentine on lit:
A la demande de l'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Poli , est accordée à la Fraternité Saint-Pie X fondée par Mgr Marcel Lefebvre, le statut de «Association de droit diocésain. . Société de vie apostolique »et reconnaît« que la fraternité est accrédité comme une personne juridique publique AU SEIN DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ROMAINE, selon les règles du Code de Droit Canon ".


(...)Il semble imprudent d'interpréter ce geste important du cardinal Poli comme un grand événement mais c'est peut-être "la pointe de l'iceberg",qui nous pousse à attendre avec optimisme un résultat positif à l'échelle mondiale à court terme.

Nous reproduisons la résolution officielle:

Résolution 25/2015

Bs. As., 17/03/2015

VU Dossier no 9028/2015 MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES Registre et de culte, la loi n ° 24483 et de son décret d'application n ° 491 en date du 21 Septembre 1995, et

ATTENDU QUE:

Que le Protocole n ° 084/15 en date du 23 Février 2015 l'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Mario Aurelio POLI Prie que la «fraternité des apôtres de Jésus et Marie" (Fraternité Saint-Pie X) est prise , jusqu'à ce que vous trouver le définitif cadre juridique dans l'Église universelle, comme une association de droit diocésain, telle que réglementée par le canon 298 du Code de droit canonique, in fieri être une société de vie apostolique, avec tous les avantages que cette légitime et en conformité avec toutes les obligations à elle vous allusion à plonger aussi leurs responsabilités à l'évêque diocésain.

Cela dit la fraternité est accrédité comme une personne juridique publique dans le ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE, en vertu des règles du Code de Droit Canonique.

Qui, selon ses statuts, approuvés par l'autorité ecclésiastique compétente, la fraternité est une société sacerdotale vie commune sans vœux, à l'imitation des sociétés pour les missions étrangères (conf. Chapitre I, article 1, Statuts de la Société des Apôtres Jésus et Marie).

Que l'article 3, paragraphe f) du décret n ° 491/95 autorisant l'enregistrement dans le registre créé par la loi n ° 24 483, aux personnes morales reconnues par l'autorité ecclésiastique qui sont similaires ou analogues aux Instituts de Vie Consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Que l'institution demandeur se est conformé à toutes les exigences de la législation actuelle, accompagnant son statuts décret d'érection et de la mémoire, selon les dispositions de la loi n ° 24483.

Correspondant à adhérer à cette entrée chaque fois que le pétitionnaire se inscrit dans les conditions prévues par l'article 3, paragraphe f) du décret n ° 491/95.

Que cette mesure est émis dans l'exercice des pouvoirs conférés par l'article 17 du décret n ° 491/95.

En conséquence,

LE SECRÉTAIRE

CULT

ONT RÉSOLU:

ARTICLE 1 - par les présentes reconnu comme une personne morale "FRATERNITÉ des apôtres de Jésus et Marie" (Fraternité Saint-Pie X), Association des droit diocésain, siège social et adresse spéciale sur la rue Venezuela N ° 1318, VILLE AUTONOME DE BUENOS AIRES, qui est enregistré sous le numéro cent quatre-vingt (381) Instituts de Vie Consacrée registre.

ARTICLE 2 - Pour accorder l'organisation de cette entité de bien public à toutes fins, le cas échéant.

ARTICLE 3 - Que l'on sache que cette personne morale est bénéficié par le traitement prévu par l'article 20, paragraphe e) de la loi sur l'impôt sur le revenu (texte commandé en 1997).

ARTICLE 4 - Communiqué, publié, soumis au Registre national officiel et le fichier. - Emb. WILLIAM R. OLIVERI, Secrétaire du culte.

[Vous pouvez vérifier ces informations en se connectant sur ​​le site de Journal officiel de l'Argentine indiquant résolutions votre navigateur 25 2015]

boletinoficial.gov.ar
et
Adelantelafe
---
L'ancien cardinal-archevêque de Buenos Aires, JM BERGOGLIO, pape François depuis mars 2013 et le cardinal AM POLI, archevêque de Buenos Aires qui lui a succédé.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=776000