une mauvaise réforme plus qu'une révolution

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2015-01-30 23:42:15

une mauvaise réforme plus qu'une révolution

Rodolphe a raison au départ : ce n'est pas une suppression du lien symbolique que représente le pallium entre les métropolitains et le pape.
Là où il erre, c'est dans le fait de minimiser le changement : la remise sera privée, le lien est donc affaibli symboliquement ; à l'inverse la "monstration" (? Dieu sait quel nom aura cette nouveauté) du pallium dans l'Église locale étant publique et solennelle, elle tendra à supplanter la 1ère cérémonie faite en catimini.

Déplacer l'accent de Rome à l'Église locale, c'est très exactement la thèse du théologien de référence du pape, à savoir le cardinal Kasper : thèse à laquelle saint Jean-Paul II et le cardinal Raztinger s'étaient opposés dans une controverse ecclésiologique majeure et publique au début des années 2000.

Nous sommes bien toujours dans l'esprit de ce pontificat novateur qui s'efforce constamment d'amoindrir le ministère pétrinien - par effritement (dévaloriser la parole papale par les saillies et interviews, mise à distance des appartements de fonction, coups de canif donnés à la Tradition doctrinal à l'occasion) - tout en recourant à l'intervention autoritaire quand cela semble opportun. Au fond le pape cherche à être le dernier pape ultramontain flamboyant en savonnant le trône de son successeur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=769984