Sérieusement ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2013-09-10 15:44:39

Sérieusement ?

Demandez donc aux braves dames du petit peuple pourquoi elles sont scotchées devant leur télévision quand la reine d'Angleterre entre dans son carrosse, ou quand n'importe quelle cour royale célèbre à grand train les noces du prince.

Les gens ont besoin, même au XXIe siècle, d'apparat et de mise en scène. Parce que précisément ça correspond à un besoin. C'est le besoin de savoir qu'au-dessus de la vie quotidienne il y a quelque chose qui vient de plus haut, une gloire qui se reflète dans celui qui incarne la souveraineté.

Le pape en 4L, c'est un attentat contre tout symbolisme sacré. Un parmi tant d'autres...

Cela me fait penser à un brave journaliste de gauche (pléonasme) de chez nous, qui était allé en Irak et qui croyait recueillir les réactions scandalisées des pauvres Irakiens en leur expliquant que Saddam avait de nombreux palais avec des choses extraordinaires, des salles d'apparat, des lustres de cristal, des robinets en or, etc. Et le journaliste était très dépité parce que les Irakiens étaient très fiers d'apprendre que leur président était plus riche qu'ils ne le croyaient...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=731297