les veilleurs n'appliquent-ils pas les méthodes évangéliques ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2013-05-13 07:19:59

les veilleurs n'appliquent-ils pas les méthodes évangéliques ?

Qu'on me comprenne: le fait d'aller DEHORS, au contact de la population, de manifester ( = montrer) sa foi sur la place publique..... N'est ce pas finalement LA méthode évangélique reprise par les catholiques ?

Je le crois. J'étais justement dans un groupe de veilleurs la semaine dernière . Nous avons prié et chanté devant la cathédrale en centre-ville pendant toute la soirée. Des gens passaient, regardaient, parfois s'arrêtaient. Souvent ils étaient curieux. Jamais méchants. Nous avons eu bien sûr une bande d'excités avec ses doigts d'honneur et des insultes. Le courage de notre abbé allant droit sur eux nous a inquiétés , le plus nerveux (un gros costaud rasé hurlant : "si tu crois en Dieu, va en enfer") semblant particulièrement violent. Il a été happé par la quinzaine de dingos. Mais la violence sembla se changer dans leurs rangs en discussion. Quelques minutes après, la moitié du groupe est alors parti et un certain calme s'est installé.. Un autre épisode très intéressant a été le regard de musulmans qui nous regardé, puis qui se sont approchés et enfin qui ont participé pendant une demi-heure avant de repartir. Celui qui m'a parlé semblait édifié et avait un grand sourire. Enfin, quelques uns qui passaient par là (j'en ai compté trois) à des moments différents et sans lien aucun entre eux ont su s'arrêter, faire un signe de croix devant nous et l'un d'entre eux a rejoints nos rangs.

Conclusion : le prosélytisme a son importance et cette forme de "catéchèse" sur la place publique m'a convaincu de son importance et de son rôle dans une société où les gens ont totalement perdu tous repères.

N'en déplaise bien sûr aux certitudes affichées par la plupart des clercs et des "savants" qui dirigent notre "église en France"....
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=721065