Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=721035
images/icones/ancre2.gif  ( 721035 )Les évangélistes en France : décuplés en soixante ans par Paterculus (2013-05-12 20:29:13) 

Des chiffres qui devraient faire réfléchir nos évêques, et pas qu'eux : les évangélistes sont passés dans notre pays de 50 000 en 1950 à 500 000 aujourd'hui.

Certes ils ont pu prospérer sur les terres déjà protestantes, les communautés traditionnelles (luthériens, calvinistes) étant en perte de vitesse.

Ils ont pu se développer encore dans des populations venues d'Afrique ou de l'Outre-Mer français, où l'on est friand de synchrétisme.

Mais ils prospèrent aussi chez des gens d'ascendance catholique que la liturgie sans âme a découragés ou que la nouvelle catéchèse a laissé sans formation religieuse.

Source pour les chiffres : FdeSouche

Votre dévoué Paterculus
images/icones/neutre.gif  ( 721050 )surtout pas un exemple pour nos évêques! par Minger (2013-05-12 22:25:28) 
[en réponse à 721035]

Les évangélistes sont les progressistes protestants! au niveau liturgique mais c'est cool , joyeux démonstratif , délirant presque hystérique.. ça gesticule comme dans un thé dansant et ça hurle et j'en passe.

C'est vrai,ce n'était pas insurmontable pour eux de coiffer au poteau la froideur calviniste ou luthérienne.
A noter que chez nos prêtres et évêques progressistes ils adorent ça et nous pouvons parfois déplorer ce genre de célébrations grotestes!

Il faut quand même reconnaître qu'au niveau doctrinal ,ils sont plus courageux que l'éxécutif de l'église protestante de france qui n'aime pas prendre des positions courageuses!
images/icones/ancre2.gif  ( 721051 )J'appelle à la réflexion par Paterculus (2013-05-12 22:33:41) 
[en réponse à 721050]

Pourquoi ces protestants ont-ils multiplié leurs effectifs par dis dans le temps où les nôtres ont été divisés par dix ?

Je ne dis pas qu'il faut les prendre en exemple sur les aspects que vous dénoncez à juste titre, mais qui ne sont le fait que d'une partie d'entre eux.

Il y a chez beaucoup d'évangélistes un réel souci de vivre une vie évangélique, loin des compromis des organismes installés depuis longtemps dans le conformisme de l'air du temps.

VdP
images/icones/neutre.gif  ( 721055 )[réponse] par Minger (2013-05-12 22:55:16) 
[en réponse à 721051]

D'accord avec vous sur :Il y a chez beaucoup d'évangélistes un réel souci de vivre une vie évangélique..et j'ajoute qu'ils sont certes chaleureux ..mais j'ai une méfiance particulière avec ces mouvements charismatiques ..ils pensent souvent être les nouveaux prophètes.
Les nouveaux arrivés ne sont pas toujours les meillleures..
images/icones/attention.gif  ( 721060 )La situation au USA... par redcamel (2013-05-13 00:11:01) 
[en réponse à 721055]



























































Aux Etats-Unis, la population latino-américaine est de 17% (2011)
et projeté à 29% en 2050.

a) latinos de la première génération: 69% de catholiques, 13% évangélique, 9% non affiliés.
b) Deuxième génération: 59% de catholiques, 10% évangélique;
18% non affilié.
b) Troisième génération: 40% de catholiques, 21% évangélique, 24% non affilié.

~ Participant aux services religieux au moins une fois par semaine;
Catho 47%; évangélique 70%; population en général. 36% ...
~ Ceux qui trouvent la religion très importante;
Catho 66%, 92% évangélique; population en générale 58% ...
~ S'opposent à l'avortement dans tous ou la plupart des cas:
Catho 52%; évangélique 70%; population en générale 41% ...

Source Pew Research Center; Gallup
De TIME Magazine ... 15 Avril 2013.
images/icones/fleche3.gif  ( 721065 )les veilleurs n'appliquent-ils pas les méthodes évangéliques ? par jejomau (2013-05-13 07:19:59) 
[en réponse à 721051]

Qu'on me comprenne: le fait d'aller DEHORS, au contact de la population, de manifester ( = montrer) sa foi sur la place publique..... N'est ce pas finalement LA méthode évangélique reprise par les catholiques ?

Je le crois. J'étais justement dans un groupe de veilleurs la semaine dernière . Nous avons prié et chanté devant la cathédrale en centre-ville pendant toute la soirée. Des gens passaient, regardaient, parfois s'arrêtaient. Souvent ils étaient curieux. Jamais méchants. Nous avons eu bien sûr une bande d'excités avec ses doigts d'honneur et des insultes. Le courage de notre abbé allant droit sur eux nous a inquiétés , le plus nerveux (un gros costaud rasé hurlant : "si tu crois en Dieu, va en enfer") semblant particulièrement violent. Il a été happé par la quinzaine de dingos. Mais la violence sembla se changer dans leurs rangs en discussion. Quelques minutes après, la moitié du groupe est alors parti et un certain calme s'est installé.. Un autre épisode très intéressant a été le regard de musulmans qui nous regardé, puis qui se sont approchés et enfin qui ont participé pendant une demi-heure avant de repartir. Celui qui m'a parlé semblait édifié et avait un grand sourire. Enfin, quelques uns qui passaient par là (j'en ai compté trois) à des moments différents et sans lien aucun entre eux ont su s'arrêter, faire un signe de croix devant nous et l'un d'entre eux a rejoints nos rangs.

Conclusion : le prosélytisme a son importance et cette forme de "catéchèse" sur la place publique m'a convaincu de son importance et de son rôle dans une société où les gens ont totalement perdu tous repères.

N'en déplaise bien sûr aux certitudes affichées par la plupart des clercs et des "savants" qui dirigent notre "église en France"....
images/icones/1a.gif  ( 721067 )La grosse, très grosse différence par Caius (2013-05-13 08:17:11) 
[en réponse à 721065]

C'est que par rapport à 80% des cathos ils extériorisent leur foi. Etant dans mon contexte de travail au contact avec des évangélistes pentecôtistes, je peux vous dire que leur foi ils en parlent.
Du côté catho seuls les charismatiques et les convertis en font autant. Pour le reste (dont beaucoup de tradis) on n'en parle pas, toujours le conformisme en fin de compte. On continue à raser les murs sauf que ceux qui font cela ne se rendent même pas compte qu'ils sont quand même dans le viseur!!!
Caius
images/icones/neutre.gif  ( 721097 )Que penser ? par Aigle (2013-05-13 14:39:29) 
[en réponse à 721067]

Pour ma part je suis dubitatif car des éléments assez hétérogènes, positifs et négatifs, coexistent chez des "chrétiens du 3è type" ni catholiques ni vraiment protestants. Je vois en effet quatre tendances à l'oeuvre dans l'évangélisme.

2 plutôt négatives

- une "liturgie" très festive et totalement étrangère à la Tradition catholique (ou orthodoxe) et qui serait de nature à encourager les abus progressistes si les progressistes daignaient pratiquer l'autocritique

- une théologie très sommaire - je ne suis même pas certains que les évangéliques comprennent et acceptent le dogme de la sainte Trinité ou même distinguent bien baptême et confession

2 plutôt positives

- une affirmation très courageuse de la foi certes réduite au "kerygme" cher à l'Eglise qui est France - mais enfin avec eux pas de "pastorale de l'enfouissement" on est dans le témoignage et dans la conversion

- une éthique assez exigeante (sur le respect de la vie en particulier).

Mais j'ajouterais in fin un point décisif : l'accueil. Chez les évangéliques tous les témoignantes concordent pour dire qu'on on ne vous demandera si votre grand mère est orléaniste et on ne critique pas le général de Gaulle à propos de l'Algérie. Les portes sont ouvertes.