je ne vois pas où est l'économie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-04-14 01:06:14

je ne vois pas où est l'économie

les cardinaux ne sont pas des prébendés du Saint-Siège, à moins d'y avoir une fonction précise.

On ne peut qu'être inquiet que le bizarre cardinal hondurien, renseignez-vous sur lui sur Google et youtube, soit le coordinateur de ce conseil de réforme.

On parle beaucoup de réforme de la Curie ... un peu à tort et à travers. La structure en soi appelle peu de grands changements, si ce n'est une clarification comme saint Pie X l'avait fait.
Les dérives observées depuis plusieurs années ont pour cause principale, non la structure mais ceux qui ont été choisis pour l'animer :
- Jean-Paul II se plaisait peu à Rome et tendait à déléguer puis sa maladie l'a de plus en plus handicapé en donnant plus encore de place à une Curie sans chef véritable, morcelée en des féodaux pas toujours d'accord entre eux.
- Benoît XVI au lieu d'y porter remède a maintenu presque scrupuleusement cette semi-anarchie curiale : avec le cardinal Bertone qui n'a pas été à la hauteur de la tâche de l'avis unanime, et des préfets d'orientation différente voire divergente ; entre les cardinaux Piacenza et Ravasi ou Koch et Burke par ex.

Le cardinal Maradiaga est-il le personnage le plus idoine pour ramener de l'ordre et de l'efficacité ? ses vidéos suscitent plutôt le doute à ce sujet. Il passe pour être le plus fantasque des hauts prélats latino-américains ... le voir choisi pour cette fonction est presque comique.
Maintenant s'il s'agit, on peut le redouter plus encore à travers ce conseil, de préparer une sorte de Saint-Synode sur base continentale/géographique qui doublerait le ministère du pape, pardon de l'évêque de Rome, à voir les résultats depuis des siècles chez les Orientaux de cette impasse ecclésiologique, on peut redoubler d'inquiétude.

ps. notons, outre le cardinal hondurien, que le pape a nommé un cardinal allemand, à savoir une des Églises les plus ouvertement hostiles à la Curie romaine depuis des années et des années et qui a résisté sans complexe à la révision des traductions liturgiques fautives exigée par Jean-Paul II et Benoît XVI. Le bon cardinal Pell semble présent uniquement parce qu'il représente l'Océanie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=717106