François : Incohérences et invalidité de sacramentaux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2013-03-17 17:32:11

François : Incohérences et invalidité de sacramentaux

Un message sur le forum souligne à juste titre un acte très grave posé par le Saint-Père j'imagine par incompétence, ce qui est déjà de la plus extrême gravité.

Bénédiction invalide

Une des sources anglaises de cette information est ici :

The Moynihan letter

Riposte catholique donne les faits en français.

J'en avais déjà parlé brièvment sur mon compte twitter @misenos

En gros il dit qu'il accorde sa bénédiction, ce qui est la tradition, mais s'il y a l'intention, il n'y a pas la forme (il ne prononce pas les paroles et ne fait pas le geste) donc le sacramental est invalide, la bénédiction n'est pas donnée et les indulgences associées ne sont pas reçues.

C'est déjà le point très grave, le Saint-Père lui-même nous donne l'exemple d'un non respect de la loi liturgique qui entraîne l'invalidité.

Mais il y a plus grave.

La raison invoquée par le Saint-Père est la présence de non catholiques. Donc parce qu'il y a des non catholiques, qui n'auraient pas été choqués, on refuse aux catholiques un sacramental et les grâces qui lui sont associées.

Alors soyons logiques. J'espère que le Saint-Père, mardi, ne fera pas l'affront à ces mêmes journalistes qui ne sont pas catholiques et qui assisteront à sa messe, de consacrer le corps et le sang de Jésus-Christ en leur présence, et que de même il ne donnera pas la bénédiction à la fin de la messe.

De la même façon, j'espère que les mariages, obsèques auxquels nous assistons serons dépouillés de tout ce qui peut être lié à un sacramental ou à un sacrement puisque de nombreux non catholiques y assistent.

C'est parfaitement absurde pour un pape qui inversement, et je partage son point de vue, souhaite que l'Eglise baptise le plus largement possible sans mettre des entraves.

Ce qui est amusant, c'est que beaucoup de journalistes s'extasient d'avoir été traités comme des pourceaux par le Saint-Père qui garde ses perles pour on ne sait qui...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711818