Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711818
images/icones/vatican.gif  ( 711818 )François : Incohérences et invalidité de sacramentaux par Nemo (2013-03-17 17:32:11) 

Un message sur le forum souligne à juste titre un acte très grave posé par le Saint-Père j'imagine par incompétence, ce qui est déjà de la plus extrême gravité.

Bénédiction invalide

Une des sources anglaises de cette information est ici :

The Moynihan letter

Riposte catholique donne les faits en français.

J'en avais déjà parlé brièvment sur mon compte twitter @misenos

En gros il dit qu'il accorde sa bénédiction, ce qui est la tradition, mais s'il y a l'intention, il n'y a pas la forme (il ne prononce pas les paroles et ne fait pas le geste) donc le sacramental est invalide, la bénédiction n'est pas donnée et les indulgences associées ne sont pas reçues.

C'est déjà le point très grave, le Saint-Père lui-même nous donne l'exemple d'un non respect de la loi liturgique qui entraîne l'invalidité.

Mais il y a plus grave.

La raison invoquée par le Saint-Père est la présence de non catholiques. Donc parce qu'il y a des non catholiques, qui n'auraient pas été choqués, on refuse aux catholiques un sacramental et les grâces qui lui sont associées.

Alors soyons logiques. J'espère que le Saint-Père, mardi, ne fera pas l'affront à ces mêmes journalistes qui ne sont pas catholiques et qui assisteront à sa messe, de consacrer le corps et le sang de Jésus-Christ en leur présence, et que de même il ne donnera pas la bénédiction à la fin de la messe.

De la même façon, j'espère que les mariages, obsèques auxquels nous assistons serons dépouillés de tout ce qui peut être lié à un sacramental ou à un sacrement puisque de nombreux non catholiques y assistent.

C'est parfaitement absurde pour un pape qui inversement, et je partage son point de vue, souhaite que l'Eglise baptise le plus largement possible sans mettre des entraves.

Ce qui est amusant, c'est que beaucoup de journalistes s'extasient d'avoir été traités comme des pourceaux par le Saint-Père qui garde ses perles pour on ne sait qui...

images/icones/4b.gif  ( 711822 )Ne mélangeons pas tout! par PEB (2013-03-17 17:41:10) 
[en réponse à 711818]

Les journalistes étaient présents dans un contexte professionnel. François n'avait effectivement aucune intention de conférer quoi que ce soit sinon une relation de confiance mutuelle. Sa "bénédiction intérieure" est donc une simple prière pour appeler sur chacun l'Esprit du Seigneur dans le secret de son coeur.

Il s'agit, en effet, plus d'une entrevue papale que d'une audience pontificale dans son but comme dans sa forme.

Ne vous inquiétez pas, ils auront le moyens de recevoir toute grâce en temps utile.

François indique ainsi que le Pape n'est pas un distributeur automatique de sacramentaux. Il y a, comme le dit l’Ecclésiaste, un temps pour tout et un temps pour chaque chose.
images/icones/1i.gif  ( 711829 )Il nous a tous enfumés... par Nemo (2013-03-17 17:53:54) 
[en réponse à 711822]

Si vous entendez l'anglais, je vous encourage à lire ce qui suit, la source est donnée dans mon précéddent message. Vous verrez que noin d'etre un message clair, le pape a tout embrouillé et généré une certaine frustration. Un des journalistes, pas con, a bien compris que la bénédiction donnée était au rabais, qu'en fait il n'y avait pas eu bénédiction.

Heureusement on a affaire à des journalistes un peu au fait des choses religieuses puisqu'ils viennent voir le pape. Mais dans une société déjà bien déchristianisée, ces nuances ne passent pas, bref il a enfumé tout le monde.

Est-ce qu'il n'est pas plus simple de faire ce à quoi tout le monde s'attend ? C'est bien la peine de supprimer le latin pour faire plus intelligible...

De toutes façons nous allons hélas devoir nous y faire. Les jésuites étaient célèbres pour ne pas s'intéresser à la liturgie et nous avons un exemple.
images/icones/neutre.gif  ( 711828 )Benedictus benedicat... par John DALY (2013-03-17 17:52:43) 
[en réponse à 711818]

...et Franciscus franciscat.

Une vieille plaisanterie d'ecclésiastique prend un nouveau sens.
images/icones/1d.gif  ( 711830 )Excellent par Nemo (2013-03-17 17:57:50) 
[en réponse à 711828]

Est-ce qu'on peut faire aussi, pour les grâces :
Francisco franciscatur ?
Je retiens pour mon prochain benedicite.
images/icones/hein.gif  ( 711847 )Franciscat par Arnold (2013-03-17 18:46:02) 
[en réponse à 711828]

hoc modo?