Fin du Jeûne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alexandre -  2012-12-06 23:03:38

Fin du Jeûne


Ce qui est grave est que Paul VI (...) a supprimé tous les jeûnes, et jusqu'à la notion du jeûne de carême.


Tristement d'accord avec vous... Mais avec toutes les dispenses successives & généralisées, cela remonte au moins à Pie XII.


Ces collectes [où il est question de jeûne] ont toutes été supprimées dans la nouvelle "liturgie".


En êtes-vous sûr? Il m'avait semblé que les collectes avaient été conservées, mais qu'on avait remplacé le mot "jeûne" par des substantifs plus vagues comme "privation", "pénitences"... Et là, il faut reconnaître la logique : on ne peut demander au Seigneur de bénir ou de soutenir un jeûne que l'on ne pratique plus!


Notre Seigneur a bien dit que certains démons ne peuvent être chassés que par la prière et par le jeûne.


Vous évoquez là Mt 17, 21 et Mc 9, 29. Or, la Bible de Jérusalem de 1951-55 supprimait le verset de Mt et effaçait le mot "jeûne" de celui de Mc, car absents des manuscrits les meilleurs. Le lectionnaire liturgique actuel fait de même.

Curieusement, un Nouveau Testament Hébreu-Français édité par The Society for distributing the Holy Scriptures to the Jews (Londres, 1966), dont la version française est "d'après la traduction de Louis Segond", conserve le verset de Mt et garde "jeûne" dans celui de Mc... Les protestants sont parfois surprenants !

A ce sujet, je ne résiste pas au plaisir de vous citer un extrait de la conférence du Card. Barbarin sur Le Jeûne de Jésus prononcée aux Assises chrétiennes du Jeûne, le 13 février 2010, à Saint-Etienne :

Dans la Bible de Jérusalem, comme dans la Traduction officielle pour la liturgie, on ne trouve pas de verset 21. Pourtant, ce verset existe bel et bien, et dit : « Quant à cette espèce, on ne la fait sortir que par la prière et par le jeûne. » C’est étonnant : pourquoi avoir enlevé ce verset 21 dans Matthieu et avoir supprimé la mention du jeûne en Marc 9 ?

Ce verset 21 est très ancien ; certains manuscrits ne le citent pas, d’autres ne mentionnent que la prière. Quelques exégètes y voient un ajout correspondant aux usages de l’Église primitive, tels qu’ils sont décrits dans les Actes des Apôtres. Pourtant, les manuscrits les plus nombreux, grecs, latins, syriaques…, donnent la leçon longue. Il s’agit donc d’un verset pour lequel il faut se battre. Il ne doit pas être perdu, car il est tout à fait conforme à ce lien très étroit qui associe jeûne, prière et combat spirituel, à travers toute la Bible.


Dans ce domaine, il me semble que les Orientaux - du moins les "schismatiques" - sont plus fidèles à la Tradition...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=653143