Vous êtes donc d'accord sur le fait que
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Sénéchal - 2012-11-27 22:42:54
Vous êtes donc d'accord sur le fait que
la forme extraordinaire a moins d'importance que la forme ordinaire?
Je n'avais pas compris cela en lisant le Motu Proprio de 2007:
"Le Missel romain promulgué par S. Pie V et réédité par le bienheureux Jean XXIII ... doit être honoré en raison de son usage vénérable et antique."
Ni en lisant la Lettre du Pape Benoît XVI aux évêques qui accompagnait ce Motu Proprio: " il est apparu clairement que des personnes jeunes découvraient également cette forme liturgique, se sentaient attirées par elle et y trouvaient une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui leur convenait particulièrement…D’ailleurs, les deux Formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement…Ouvrons généreusement notre cœur et laissons entrer tout ce à quoi la foi elle-même fait place…"
Ni en lisant ces belles paroles du cardinal Castrillon Hoyos le 24 mai 2003: Célébrant la Messe tridentine dans la basilique Sainte Marie Majeure il avait déclaré: « L'ÉGLISE TIENT POUR ÉGAUX EN DROIT ET EN DIGNITÉ TOUS LES RITES LÉGITIMEMENT RECONNUS, ET ELLE VEUT QU’À L’AVENIR ILS SOIENT CONSERVÉS ET FAVORISÉS DE TOUTE FAÇON… L’ANCIEN RITE ROMAIN CONSERVE DONC DANS L'ÉGLISE SON DROIT DE CITOYENNETÉ ».
Peut-il y avoir discrimination dans une même citoyenneté?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=651900