Extrait du site Pro Liturgia

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

zejack -  2012-11-03 22:40:44

Extrait du site Pro Liturgia

Le 3 novembre a été célébrée une messe dans la forme « extraordinaire « du rite romain. A cette occasion, le Cardinal Cañizares, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, a expliqué que cette célébration était « une manière de faire comprendre que l’usage du missel de 1962 est normal ».
Dans la Lettre qu’il a adressée aux évêques pour leur expliquer le Motu proprio « Summorum pontificum », le Pape Benoît XVI a expliqué que la forme « ordinaire » (normale) de la liturgie était celle qui est donnée dans le missel dit « de Paul VI » et répond aux orientations de la Constitution conciliaire « Sacrosanctum Concilium ».
Qui faut-il croire : le Cardinal Cañizares ou le Souverain Pontife ? Finalement, on en vient parfois à se demander si tous les chefs de dicastères sont véritablement capables de comprendre en profondeur les exigences et les vraies motivations de Benoît XVI sur les questions liturgiques essentielles.
-------------------------

Mon point de vue : je pense que lorsque le Saint-Père définit les deux formes "ordinaire" et "extraordinaire" du rite romain, il ne précise pas quelle est la forme normale. Les deux formes sont normales. Le Saint-Père et le Cardinal Cañizares ne sont donc pas en contradiction. Le Cardinal rappelle juste que la forme extraordinaire a sa place à côté de la forme ordinaire. A égalité. Ce qui sous-entend des droits identiques et une acceptation mutuelle. En toute bonne charité chrétienne.
Faisons régner la "paix liturgique".



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649573