Il y a bien un mystère...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-08-09 10:02:51

Il y a bien un mystère...

...dans l’attitude de Pie XII à l’égard de Mgr Montini. J’avais fait état du témoignage du colonel Arnould suivant lequel Pie XII reprochait à son collaborateur Montini d’avoir entretenu des relations avec l’URSS à l’insu du pape. Des passages du livre Pie XII devant l’Histoire de Mgr Roche et P. Saint-Germain confirment cette version des faits, au point qu’on pourrait interpréter comme une disgrâce la nomination à l’archevêché de Milan. Cependant, les mêmes auteurs écrivent (p. 440) à propos de la cérémonie de consécration épiscopale :

Pie XII, retenu à la chambre, a tenu à faire diffuser pendant la cérémonie dans la basilique Saint-Pierre, un hommage personnel très chaleureux à Mgr Montini. Une estime réciproque unissait les deux prélats et Pie XII avait été très affecté par un rapport secret transmis par un informateur du Saint-Siège, le colonel A., émanant de l’archevêque de Riga faisant état de sondages de la secrétairerie d’Etat avec les autorités communistes.


Quelques pages auparavant (p. 435), ils n’hésitent pas à écrire que c’est la révélation de ces tractations derrière son dos qui avait affecté la santé du pape :

Pie XII ne put, sans pleurer, prendre connaissance des terribles documents établissant sans démenti possible la réalité d’une entreprise plus que jamais machiavélique à laquelle peu d’âmes peuvent résister. L’un de ces documents transmis à Rome en 1954 par l’intermédiaire de l’évêque de Riga provoqua une grande douleur à Pie XII. Il y était fait état de contacts pris en son nom avec les persécuteurs par une haute personnalité du secrétariat d’Etat. L’amertume du Saint-Père fut si vive que sa santé en fut affectée et qu’il se résigna à assurer seul la marche des affaires extérieures.


V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642428