Cher Meneau.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Steve -  2012-02-11 22:48:10

Cher Meneau.

Excusez : ces histoires de tolérances qui ne sont pas des droits. On se demande si, en ces termes-là, les problèmes sont bien posés. Mettons ça en situation. S'il vous plaît.

Imaginons deux personnages qui vivent voisins (à 50 Km près) dans un coin de la brousse africaine, vers 1945, 1950. Considérons qu'ils sont, l'un et l'autre, sains d'esprit, cherchant Dieu avec une conscience droite.

Le premier est un pygmée. Il a entendu parlé d'un missionnaire, bien gentil mais très critique sur les croyances et la morale ancestrale.
Il n'est pas hostile pour autant à ce... délégué du monde extérieur. Il voudrait voir et entendre ce sorcier (?) étranger, de plus près ; il voudrait surtout le voir confronté au monde dans lequel lui, il vit.
Manque de bol : notre pygmée meurt avant d'avoir véritablement entamé sa conversion.

Le second est colon. Bon catholique, bien informé : il n'a pas subi les catés au cacao et pains au chocolat. (Mais il plante du cacao.)
Fort isolé, il vit quelques doutes importants, voire quelques fautes graves. Il attend le passage du père missionnaire pour y réfléchir avec son aide.
Manque de bol : notre colon passe ad patres avant d'avoir tiré tout ça au clair.

Une fois ces deux enfants de Dieu en présence de leur Père.
Pensez-vous qu'ils auront l'orgueil de se couper de Lui, d'office et pour toujours ?
Pensez-vous qu'ils seront dépassés "pour longtemps" par cette découverte bouleversante ?
Pensez-vous que ces deux enfants de Dieu rejoindront leur Père, spontanément, comme s'ils avaient les larmes aux yeux ?

Bon dimanche.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=624759