Plutôt ne pas chanter que mal chanter

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2012-01-03 11:38:02

Plutôt ne pas chanter que mal chanter

Je ne suis pas certain de cette assertion, une paroisse où l'on ne chanterait que le chant final se viderait peu à peu.
Etrange motivation pour ceux qui vont à la messe.

Du reste vous faites remarquer qu'on n'a pas envie d'emmener des amis là où ça chante mal, donc la mauvaise liturgie fait fuire aussi c'est clair, et je pense davantage.

Moi c'est tout le contraire, une paroisse où l'on chante mal me fait fuire... vers une paroisse où l'on ne chante pas du tout.

Il faut revaloriser la vraie messe basse. Une messe basse avec orgue c'est magnifique. Rien n'empêche non plus de chanter un kyriale au cours d'une messe basse et une antienne à la Sainte-Vierge à la fin.

Dans ce cas le célébrant ne chante pas et il est interdit d'utiliser de l'encens. L'encens n'est pas nécessaire pour la validité. Les encensements ne se font qu'à la messe solennelle. Par indult à la grand messe chantée du dimanche, du moins aux grandes fêtes, jamais en semaine.

Il faut aussi savoir engueuler les tradis : ils faut qu'ils se prennent en charge. Si l'on veut une messe chantée il faut investir, et pas uniquement avec une obole, il faut travailler les messes. La bonne volonté ne suffit pas. Surtout si ça fait des années que c'est mauvais et que tout le monde s'y fait.

Et si la messe est mal chantée, tout le monde a le droit de le dire, même ceux qui viennent de s'asseoir au dernier moment. On n'est pas là pour se cacher derrière son petit doigt. Si si no no. Dans les limites de la politesse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=620754