J'ai un peu de mal à vous suivre,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

hugues76 -  2011-07-07 04:19:30

J'ai un peu de mal à vous suivre,

ou plutot du mal a suivre St Vincent de Paul.
Etes vous certaine de votre source ?


St Vincent de Paul conseillait la confession générale durant les retraites paroissiales qu'il prêchait, après qu'il eut confessé, dans une confession générale, un mourant qui avait caché des péchés de jeunesse toute sa vie, en avait des remords de conscience, mais n'osait les confesser par honte alors qu'il vivait extérieurement en bon chrétien.



Comme dit par les precedents liseurs, il est inutile de demander pardon une deuxieme fois pour un peche deja pardonné car c'est n'avoir rien compris au sacrement de la confession. LA confession générale n'est donc en aucun en lien avec la confession particuliére, c'est pourquoi je ne comprends pas bien la recommandation de St Vincent de PAul car un petit malin ne demanderait pardon que d'une partie des peches commis en confession particuliere et utiliserait la confession generale pour ceux dont il a honte ?
Je ne jette pas la pierre à ce mourant car à l'Epoque de st Vincent de Paul la justice de Dieu pesait bien plus lourd que sa misericorde sur les plateaux de la foi populaire.

La confession generale est donc comme deja dit avant une confession de bilan de vie (souvent retraites fondamentales, mariage ou étape marquante dans notre vie....)
Le principe n'est pas d'aller fouiller à fond dans notre passé pour chercher le peché qu'on a commis à 11ans 1/2 et qu'on a oublié de dire depuis 20 ans, mais de remettre toute sa vie dans la misericorde de Dieu.

Nous avons toujours la tentation de nous lancer dans la comptabilité avec Dieu, faire ainsi c'est l'attitude de l'enfant prodigue qui calcule son retour,ce n'est pas celle du Pere prodigue qui ouvre grand ses bras.










http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601150