Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601077
images/icones/hein.gif  ( 601077 )de l'intérêt d'une confession complète quand on se confesse régulièrement... par EMCLB (2011-07-06 16:46:54) 

Bonjour,

Tout est dans le titre... Les péchés ne sont-ils pas "tous pardonnés" (comme le prêtre le dit à la fin de son absolution) ?

Pourquoi donc re-confesser des péchés (de jeunesse ou plus récents) déjà confessés ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne...

Cordialement,

EMCLB
images/icones/hein.gif  ( 601081 )je ne comprends pas votre question par jejomau (2011-07-06 17:08:35) 
[en réponse à 601077]

Quel intérèt à confesser mille fois de suite ce qui vous a été pardonné par Dieu ?
images/icones/1n.gif  ( 601094 )Ben, euh... par XA (2011-07-06 18:18:38) 
[en réponse à 601081]

Vous ne vous êtes jamais fait expliquer le mode de fonctionnement des Exercices spirituels ?

XA
images/icones/1a.gif  ( 601108 )Pour exciter à une plus grande contrition par Balbula (2011-07-06 19:57:29) 
[en réponse à 601077]

et à un amendement encore plus général de notre vie. Par contre, cet exercice est déconseillé aux personnes portées aux scrupules.
Union de prières
Balbula
images/icones/1y.gif  ( 601110 )Refuser de se pardonner à soi-même par Ewondo (2011-07-06 20:13:21) 
[en réponse à 601108]

... alors que Dieu nous a pardonné ! N'y-a-t-il pas une dimension d'orgueil ? Une question que je me pose depuis longtemps ...

Pierre (hélas abonné illimité au problème) !
images/icones/1a.gif  ( 601148 )Il y a aussi des fautes par Balbula (2011-07-07 00:54:44) 
[en réponse à 601110]

que je décrirais comme englobantes et qu'on ne réalise pas bien quand on est "dedans". On les voit mieux avec un certain recul, souvent à cause de leurs conséquences, qui nous ont fait prendre conscience que notre conduite n'a peut-être pas toujours été pour le mieux.

Ces fautes sont plus faciles à confesser dans une confession générale, où on fait la revue de notre vie, une sorte de bilan pour mieux repartir. Dans le cas aussi de certaines fautes commises alors que notre conscience pouvait être émoussée (péchés de jeunesse, par exemple, que l'on a tendance à minimiser quand on les commet) et que l'on n'a peut-être pas correctement confessées à ce moment-là.

St Vincent de Paul conseillait la confession générale durant les retraites paroissiales qu'il prêchait, après qu'il eut confessé, dans une confession générale, un mourant qui avait caché des péchés de jeunesse toute sa vie, en avait des remords de conscience, mais n'osait les confesser par honte alors qu'il vivait extérieurement en bon chrétien.

Union de prières

Balbula
images/icones/neutre.gif  ( 601150 )J'ai un peu de mal à vous suivre, par hugues76 (2011-07-07 04:19:30) 
[en réponse à 601148]

ou plutot du mal a suivre St Vincent de Paul.
Etes vous certaine de votre source ?


St Vincent de Paul conseillait la confession générale durant les retraites paroissiales qu'il prêchait, après qu'il eut confessé, dans une confession générale, un mourant qui avait caché des péchés de jeunesse toute sa vie, en avait des remords de conscience, mais n'osait les confesser par honte alors qu'il vivait extérieurement en bon chrétien.



Comme dit par les precedents liseurs, il est inutile de demander pardon une deuxieme fois pour un peche deja pardonné car c'est n'avoir rien compris au sacrement de la confession. LA confession générale n'est donc en aucun en lien avec la confession particuliére, c'est pourquoi je ne comprends pas bien la recommandation de St Vincent de PAul car un petit malin ne demanderait pardon que d'une partie des peches commis en confession particuliere et utiliserait la confession generale pour ceux dont il a honte ?
Je ne jette pas la pierre à ce mourant car à l'Epoque de st Vincent de Paul la justice de Dieu pesait bien plus lourd que sa misericorde sur les plateaux de la foi populaire.

La confession generale est donc comme deja dit avant une confession de bilan de vie (souvent retraites fondamentales, mariage ou étape marquante dans notre vie....)
Le principe n'est pas d'aller fouiller à fond dans notre passé pour chercher le peché qu'on a commis à 11ans 1/2 et qu'on a oublié de dire depuis 20 ans, mais de remettre toute sa vie dans la misericorde de Dieu.

Nous avons toujours la tentation de nous lancer dans la comptabilité avec Dieu, faire ainsi c'est l'attitude de l'enfant prodigue qui calcule son retour,ce n'est pas celle du Pere prodigue qui ouvre grand ses bras.










images/icones/croix.gif  ( 601153 )Mais un péché mortel caché volontairement par Balbula (2011-07-07 06:44:14) 
[en réponse à 601150]

ne peut être pardonné ! Et tant qu'il n'est pas franchement confessé, toutes les confessions qui suivent sont sans effet. C'est ce qu'on apprend au catéchisme et une des raisons pour lesquelles nous essayons d'apprendre aux enfants à ne lésiner ni avec l'examen de conscience, ni avec la contrition de tous nos péchés sans exception, ni avec la franchise avec laquelle on les avoue, ni avec le ferme propos de ne pas recommencer. S'il manque un des ingrédients, la recette du pardon est ratée et la miséricorde de Dieu ne peut malheureusement pas s'exercer.
Et il n'est pas inutile de demander pardon plusieurs fois pour le même péché, c'est plutôt une marque d'amour et de sincère regret et c'est ce qu'ont fait beaucoup de saints. Vous croyez que saint François de Sales, qui se confessait tous les jours, avait toujours de nouveaux péchés à confesser ? des imperfections, tout au plus. Alors, pour qu'il y ait un peu plus de "matière" qu'est-ce qu'il l'empêchait de se réaccuser de fautes déjà pardonnées? Saint Pierre n'a pas non plus versé en vain des larmes de repentir toute sa vie pour son triple reniement, alors qu'il se savait pardonné.
Il y a une formule pour la fin de la confession qui résume un peu cela : "Je demande pardon à Dieu de tous mes péchés, de ceux de ma vie passée, de ceux dont je n'ai pas conscience et spécialement ceux de ... " et on m'a appris à dire là ceux qu'on voulait, soit le plus corriger, soit le plus regretter, soit qui nous avaient fait le plus honte, même s'ils étaient déjà confessés et pardonnés.
Je ne vois pas en quoi cela serait de l'orgueil ni comment cela pourrait faire insulte à la misécorde de Dieu.
Mais, comme je l'ai déjà dit, cet exercice n'est pas à conseiller aux scrupuleux.
Union de prières
Balbula
images/icones/abbe1.gif  ( 601156 )mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous par jejomau (2011-07-07 08:03:55) 
[en réponse à 601153]

vous dites "un pêché mortel volontairement caché" etc.... Mais je vous rétorque : tout pêché, mortel ou non, si vous en avez conscience au moment de votre confession mais que vous le cachez donne une confession = zéro doublé d'une faute supplémentaire et entraînera vos confessions suivantes nulles et non avenues !

Pour la fin de la confession je connaissai pas votre formule. J'en dis une autre. La voici : "je demande pardon en outre pour tous les pêchés que j'aurai pu oublier" !

Simple, non ?

images/icones/1a.gif  ( 601167 )vous vous trompez cher ami ! par Oivas 1 (2011-07-07 10:33:47) 
[en réponse à 601156]

Seule l'accusation des péchés mortels est obligatoire !

L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

http://nouvl.evangelisation.free.fr/catechisme_de_saint_pie_x_4_06.htm
images/icones/1i.gif  ( 601187 )si seule la confession des péchés mortels par jejomau (2011-07-07 13:49:52) 
[en réponse à 601167]

doit être faite.... Alors sincèrement pratiquement tout le monde ne se confesserait plus sur ce forum (enfin j'imagine !)

Vous avez théoriquement raison pourtant. Puisqu'en cas de péché mortel nous sommes coupés de la Grâce. Et que par ailleurs un simple "confiteor" récité à la messe suffit pour les péchés véniels ... Par exemple...

Cependant je défie quiconque d'avoir commis un péché quand ces trois conditions sont réunies (conditions toutes les trois nécessaires en même temps pour commettre un pêché mortel):

- grave
- consciemment (en se disant par exemple : "je vais faire cette faute parceque j'en ai envie")
- volontairement ("je le ferai parceque je hais Dieu")

Donc, d'une manière plus pratique, quand nous allons au confessional, c'est quand même notre conscience qui nous juge déjà en partie. Aussi, si nous faisons exprès de ne pas avouer telle ou telle faute parcequ'elle est vénielle... Je me demande quel valeur peut avoir notre confession ?

Un prêtre pourrait peut-être donner son avis ?

Ceci dit , j'ai déjà mon opinion .. S'il fallait apprendre à mes enfants qu'ils n'ont pas besoin de se confesser parcequ'ils font des fautes vénielles ...

images/icones/fleche3.gif  ( 601177 )On écrit... par EMCLB (2011-07-07 12:19:33) 
[en réponse à 601156]

... péché et non pêché ;)
images/icones/neutre.gif  ( 601183 )insolite par hugues76 (2011-07-07 13:08:08) 
[en réponse à 601153]

C'est la premiere fois de ma vie que j'entends affirmer qu'il est souhaitable de se confesser plusieurs fois pour le meme péché.


Et il n'est pas inutile de demander pardon plusieurs fois pour le même péché, c'est plutôt une marque d'amour et de sincère regret et c'est ce qu'ont fait beaucoup de saints. Vous croyez que saint François de Sales, qui se confessait tous les jours, avait toujours de nouveaux péchés à confesser ? des imperfections, tout au plus. Alors, pour qu'il y ait un peu plus de "matière" qu'est-ce qu'il l'empêchait de se réaccuser de fautes déjà pardonnées?



Dire que St Francois de Sales devait se reaccuser de fautes deja pardonnées pour donner un peu plus de "matiere" a sa confession me semble relever plus de l'imagination que de la realité. Si vous avez des sources qui confirment ce que vous avancez, je suis preneur.

Merci d'avance

Hugues



images/icones/1a.gif  ( 601185 )Ce sont d'anciennes lectures par Balbula (2011-07-07 13:28:52) 
[en réponse à 601183]

dont je n'ai plus les livres sous la main, je n'ai pas le temps de faire des recherches car mes journées pourraient avoir 48 heures en ce moment et je n'arriverais pas à tout faire. Mais de bonnes biographies de saint François de Sales et de saint Vincent de Paul (pas trop récentes, car on évite maintenant de parler de ces sujets, que l'on taxe de jansénisme) devraient en parler.
Union de prières
Balbula
images/icones/neutre.gif  ( 601186 )je comprends que les journees sont par hugues76 (2011-07-07 13:33:36) 
[en réponse à 601185]

bien chargées et tant pis pour les sources anciennes.

Lorsque l'on enseigne aux enfants la confession comme cela semble etre votre cas il est important d'etre bien formé car on a vu pas mal d'erreurs enseignées aux petits et ils sont marqués a vie par une religion dite de la culpabilité.

Mais j'ai lu que vous avez bien conscience de ce risque

images/icones/1y.gif  ( 601211 )Oui, mais comment "s'en sortir" par Ewondo (2011-07-07 21:14:52) 
[en réponse à 601148]

Quand le même péché revient à chaque fois, qu'il a été confessé à maintes reprises et, certes, pardonné par Dieu ... et que "l'état" de colère revient sans cesse ... Péché capital !

Mais l'irascibilité peut-elle si facilement être extraite d'une âme qui en souffre ?

Ce n'est pas évident !!!


Ou alors l'effort que l'on a fait pour s'en débarasser, même s'il fut vain, sera compté au moment ultime du Jugement Dernier ?

Pierre (souvent désespéré).

images/icones/neutre.gif  ( 601217 )Bienvenue au club ! par Maïe (2011-07-07 22:07:18) 
[en réponse à 601211]

-+IHS+-
Ah, mon cher Pierre... la colère : une pente savonnée sans aucun garde fou.
Surtout, ne désespérez pas : ce ne serait plus capital, mais mortel.

Vous n'êtes pas le seul !

Le penchant est toujours le même, mais chaque colère est un nouveau péché. Moi, je me suis entendue dire en confession (pas plus tard que la semaine passée) que notre nature est notre nature et que ce que le Seigneur attend de nous c'est que sachions lui demander conseil et écouter ce qu'il ne manque pas de nous dire pour que nous nous corrigions.
Mais attention : dans un esprit de sainteté, pas dans l’illusoire rêve de devenir parfait.

Et puis, le curé a ajouté ceci, qui m'a bien fait sourire (alors que j’étais au bord des larmes, de honte) : on a chacun ses défauts, certains sont voleurs, vous êtes irascible... cela vous évite de passer à autre chose.

Vous voyez, c'est toujours la même vieille histoire du type qui n'aimait pas sa croix et voulait en changer...

Mais tout cela n'a rien à voir avec cette bizarre idée de vouloir confesser encore et toujours non pas les innombrables rechutes, non : le même vieux péché qu'on a déjà confessé les années précédents, à Pâques, et avec l'intention de recommencer à chaque Pâques...
J’espère au moins que ces pécheurs rancuniers contre eux-mêmes n'imposent pas l'exercice au même prêtre chaque année.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 601222 )Et si le péché répété? par PEB (2011-07-07 22:49:44) 
[en réponse à 601217]

Et si le péché répété était là pour abaisser notre orgueil?

Tomber dans le panneau des imbéciles heureux est une humiliation pour l'âme. Chuter en portant sa croix, une permière fois, une deuxième fois puis sans cesse une troisième fois, tel a été l'enseignement de la Passion.

Jésus se présente comme (saint?) Simon de Cyrène. Il prend sur lui le poids de notre vie.

Sans cela, nous serion plein d'orgueil spirituel, dans le style: "Je n'ai besoin de personne en Harley-Davidson." (air connu de Lucifer)

Saint Paul lui-même a avoué qu'il faisait des bêtises plus que de raison et que c'est dans sa faiblesse que Dieu a révélé sa force, c'est-à-dire sa Grâce qui lui suffit.

Rendons gloire à Dieu de n'être pas parfait et de vouloir nous attirer à Lui malgré ou plutôt à cause de notre finitude. Je sais par mes limites, par mes fautes, par mes iniquités, par mon péché que seul les mérites de la Croix et de la Servante du Seigneur sont réellement efficaces pour me faire parvenir au Ciel avec tous mes parents dans la Foi qui m'ont précédé et avec toute l'Eglise pélerinant comme elle peut dans cette vallée de larmes.

N'est-ce pas là le thème de la felix culpa chantée dans l'Exultet?
images/icones/1a.gif  ( 601113 )Bonne question ! par Miserere (2011-07-06 20:24:59) 
[en réponse à 601077]

Difficile d'y répondre , la confession générale est souvent conseillée avant le mariage où lors d'une bonne retraite .

Il n'y a pas d'obligation , mais c'est encourageant de repartir sur un autre pied .

C'est une sorte de purification pour une vie nouvelle comme le mariage où la retraite en prenant de bonnes résolutions dans notre état de vie .

Bien à vous .

Miserere
images/icones/neutre.gif  ( 601179 )A tous. Si je comprends bien... par EMCLB (2011-07-07 12:23:32) 
[en réponse à 601077]

La confession dite générale est conseillée lorsqu'on change d'état de vie (mariage, retraite (spirituelle, la retraite !) ).
Comme je l'ai dit, je me confesse régulièrement et assez fréquemment ; cette confession générale peut-elle se faire par exemple tous les ans au moment de Pâques ?

Cordialement,

EMCLB
images/icones/neutre.gif  ( 601199 )un avis personnel par hugues76 (2011-07-07 15:54:59) 
[en réponse à 601179]

Voici comment personnellement je vois la chose : Tous les ans a Paques ne me semble conforme a l'esprit de la confession generale. Puisque vous vous confessez regulierement et frequemment vous maintenez votre ame en etat de grace et je dirais que vous n'avez pas en theorie besoin de cette confession generale.

Y recourir tous les ans pour quel motif? Creusez votre motivation.

Pour etre sur et certain que vous etes plus blanc que blanc ? Une confession "ordinaire" vous lave aussi blanc que la neige y compris les peches que vous avez oubliés de dire (en toute bonne foi)c'est donc faire un affront au Seigneur que de mettre en doute son pardon. Ce que vous préconisez ressemble un peu a St Pierre qui au lieu de se faire laver les pieds demande au Christ de se faire laver entierement.

Prenons une comparaison :
Il est bon de faire une retraite spirituelle regulierement (une fois par an par exemple) mais les grands exercices de St Ignace sur 30 jours on le fait que 1 ou 2 fois dans sa vie. Faire les grands exercices tous les ans n'a pas de sens.

je vous ai donné mon sentiment personnel, a vous de discerner ce qui vous fera grandir dans votre chemin de sainteté.