Réouverture du Forum Catholique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2011-03-27 18:57:24

Réouverture du Forum Catholique

Chers liseurs,

Après quelques jours de pause, le Forum Catholique réouvre ses portes. Je souhaite aujourd'hui vous apporter quelques informations afin de vous éclairer sur les motifs qui m'ont poussé à suspendre ainsi le forum.

Il m'est apparu que le Forum Catholique avait clairement dévié de ses objectifs initiaux. Ce n'est pas un fait nouveau, mais on s'habitue à tout... jusqu'au jour où l'évidence saute aux yeux. En pareille situation, comme souvent dans la vie, il n'y a pas trente six mille alternatives. Soit l'on subit, soit l'on agit.

Subir, c'est laisser faire. C'est laisser le forum dévier, sans fixer le moindre cap, au gré des intentions de chacun, laissant n'importe qui écrire ou publier n'importe quoi.
Agir, c'est recentrer le forum sur son objectif initial, et lui redonner sa spécificité.

Agir, c'est réaffirmer ici que le Forum Catholique se veut avant toute chose un forum de discussion. Cela signifie que toute personne qui y intervient doit considérer comme préalable qu'elle se doit d'accepter d'échanger avec autrui sans recourir à l'attaque personnelle, au discrédit, à l'ironie malsaine, ou à la disqualification systématique. On constate trop souvent que certains n'acceptent pas la contradiction ou la simple discussion, entendant marteler des convictions qu'ils croient profondes et dont ils n'acceptent pas que l'on puisse les remettre en cause. En matière de foi, cette attitude peut être respectable. Mais cette posture devient terriblement ennuyeuse quand elle envahit même le champ de considérations plus dignes de contestation et pour lesquelles le libre arbitre n'est pas en soi malsain.

Je souhaite donc que le Forum Catholique redevienne un espace de discussion sur lequel on puisse effectivement échanger, en respectant son contradicteur.

Pour favoriser cet esprit de discussion, j'ai pris certaines décisions, après échanges avec quelques uns parmi vous :
- tout fil lancé sur le forum se devra d'être nécessairement susceptible de nourrir une réflexion ou une discussion.
- chaque liseur du forum se verra attribuer le même nombre de messages quotidiens, quel que soit son état, en l'espèce 10. Je le répète, ceci vaut pour tout intervenant, les quotas plus élevés qui ont pu être accordés au préalable étant rapportés à ce nombre.

Par ailleurs, je souhaite que nous parvenions tous à donner des catholiques traditionnels une image plus unie, en renonçant aux dénigrements ou attaques mesquines qui se font jour de manière récurrente. Loin de moi l'idée de contraindre qui que ce soit à entrer dans un moule bien gentillet, à la sauce Bisounours. Non. Ce que je vous demande, c'est d'éviter les attaques frontales contre tel Institut ou telle Fraternité, et plus particulièrement dans des domaines qui font plus appel à la sensibilité qu'à la foi. Si une vérité se doit d'être dite, il n'est pas question de l'étouffer. Il s'agit juste de la distinguer de la critique sans intérêt qui ne fait que donner une image déplorable des catholiques traditionnels. Tentons toutes et tous de nous recentrer plus sur le fond que sur la forme.

Je poursuis ce message en vous informant du fait que j'ai procédé à la dissolution de l'équipe de modération du forum. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une mesure à caractère disciplinaire. Bien au contraire, je veux ici remercier l'ensemble des modérateurs pour le travail accompli depuis plusieurs années.
Par cette décision, j'entends bien plutôt prendre pleinement à ma charge ce recentrage du forum. Il est fort probable qu'à terme il me soit indispensable de recourir à des aides extérieures. Mais pour l'heure, il me parait nécessaire de prendre à mon compte les décisions futures de modération. Mon temps n'étant malgré tout pas extensible, vous pouvez compter sur moi pour exercer une modération vigilante. Je ne vous promets pas de faire preuve de patience. Je pense même pouvoir vous promettre de me montrer exigeant...

Vous aurez noté que le FC repart avec une belle page blanche, enfin : verte... Les précédents messages sont bien évidemment archivés et resteront accessibles, mais sans possibilité d'alimenter les fils alors créés.

Je termine ce mot en remerciant ceux qui ont pris la peine de m'écrire au cours de ces jours de fermeture. Pour votre information, 75% de ces correspondants ne sont pas inscrits au forum. Cela fixe le cadre...

Ad majorem Dei gloriam.

XA
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=590998