Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=590998
images/icones/info3.gif  ( 590998 )Réouverture du Forum Catholique par XA (2011-03-27 18:57:24) 

Chers liseurs,

Après quelques jours de pause, le Forum Catholique réouvre ses portes. Je souhaite aujourd'hui vous apporter quelques informations afin de vous éclairer sur les motifs qui m'ont poussé à suspendre ainsi le forum.

Il m'est apparu que le Forum Catholique avait clairement dévié de ses objectifs initiaux. Ce n'est pas un fait nouveau, mais on s'habitue à tout... jusqu'au jour où l'évidence saute aux yeux. En pareille situation, comme souvent dans la vie, il n'y a pas trente six mille alternatives. Soit l'on subit, soit l'on agit.

Subir, c'est laisser faire. C'est laisser le forum dévier, sans fixer le moindre cap, au gré des intentions de chacun, laissant n'importe qui écrire ou publier n'importe quoi.
Agir, c'est recentrer le forum sur son objectif initial, et lui redonner sa spécificité.

Agir, c'est réaffirmer ici que le Forum Catholique se veut avant toute chose un forum de discussion. Cela signifie que toute personne qui y intervient doit considérer comme préalable qu'elle se doit d'accepter d'échanger avec autrui sans recourir à l'attaque personnelle, au discrédit, à l'ironie malsaine, ou à la disqualification systématique. On constate trop souvent que certains n'acceptent pas la contradiction ou la simple discussion, entendant marteler des convictions qu'ils croient profondes et dont ils n'acceptent pas que l'on puisse les remettre en cause. En matière de foi, cette attitude peut être respectable. Mais cette posture devient terriblement ennuyeuse quand elle envahit même le champ de considérations plus dignes de contestation et pour lesquelles le libre arbitre n'est pas en soi malsain.

Je souhaite donc que le Forum Catholique redevienne un espace de discussion sur lequel on puisse effectivement échanger, en respectant son contradicteur.

Pour favoriser cet esprit de discussion, j'ai pris certaines décisions, après échanges avec quelques uns parmi vous :
- tout fil lancé sur le forum se devra d'être nécessairement susceptible de nourrir une réflexion ou une discussion.
- chaque liseur du forum se verra attribuer le même nombre de messages quotidiens, quel que soit son état, en l'espèce 10. Je le répète, ceci vaut pour tout intervenant, les quotas plus élevés qui ont pu être accordés au préalable étant rapportés à ce nombre.

Par ailleurs, je souhaite que nous parvenions tous à donner des catholiques traditionnels une image plus unie, en renonçant aux dénigrements ou attaques mesquines qui se font jour de manière récurrente. Loin de moi l'idée de contraindre qui que ce soit à entrer dans un moule bien gentillet, à la sauce Bisounours. Non. Ce que je vous demande, c'est d'éviter les attaques frontales contre tel Institut ou telle Fraternité, et plus particulièrement dans des domaines qui font plus appel à la sensibilité qu'à la foi. Si une vérité se doit d'être dite, il n'est pas question de l'étouffer. Il s'agit juste de la distinguer de la critique sans intérêt qui ne fait que donner une image déplorable des catholiques traditionnels. Tentons toutes et tous de nous recentrer plus sur le fond que sur la forme.

Je poursuis ce message en vous informant du fait que j'ai procédé à la dissolution de l'équipe de modération du forum. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une mesure à caractère disciplinaire. Bien au contraire, je veux ici remercier l'ensemble des modérateurs pour le travail accompli depuis plusieurs années.
Par cette décision, j'entends bien plutôt prendre pleinement à ma charge ce recentrage du forum. Il est fort probable qu'à terme il me soit indispensable de recourir à des aides extérieures. Mais pour l'heure, il me parait nécessaire de prendre à mon compte les décisions futures de modération. Mon temps n'étant malgré tout pas extensible, vous pouvez compter sur moi pour exercer une modération vigilante. Je ne vous promets pas de faire preuve de patience. Je pense même pouvoir vous promettre de me montrer exigeant...

Vous aurez noté que le FC repart avec une belle page blanche, enfin : verte... Les précédents messages sont bien évidemment archivés et resteront accessibles, mais sans possibilité d'alimenter les fils alors créés.

Je termine ce mot en remerciant ceux qui ont pris la peine de m'écrire au cours de ces jours de fermeture. Pour votre information, 75% de ces correspondants ne sont pas inscrits au forum. Cela fixe le cadre...

Ad majorem Dei gloriam.

XA
images/icones/bravo.gif  ( 590999 )Merci Xa par remi dec (2011-03-27 19:08:19) 
[en réponse à 590998]

pour votre bon travail, c'est très apprécié.

Que Dieu vous bénisse et vous protège.

Rémi de Trium candorum custodia
images/icones/icrsp.gif  ( 591000 )merci XA par Ad Servandum Paratus (2011-03-27 19:08:51) 
[en réponse à 590998]

pour ce nécessaire recentrage et pour votre dévouement.
Puissiez-vous être vraiment entendu !
Bon et Saint Carême à tous
images/icones/bravo.gif  ( 591001 )Merci XA par Louisette (2011-03-27 19:14:31) 
[en réponse à 591000]

et bravo pour ce recentrage. La charité manquait bien souvent aux discussions et ce n'était effectivement pas une belle vitrine pour la tradition catholique...
images/icones/1a.gif  ( 591002 )D'accord avec vous ! par Miserere (2011-03-27 19:21:08) 
[en réponse à 590998]


Cela partait dans tout les sens , un break nous a permis de faire un examen de conscience .

Devant l'agressivité de certains posts , malheureusement beaucoup d'entre nous devenaient hargneux .

Ceci est loin de montrer l'exemple du catholique, même si nous ne sommes pas d'accord entre nous , il est important de rester respectueux .

Je suis de loin le meilleur , mais je promet de faire des efforts .

Bon dimanche à tous les liseurs .

UDP

Miserere
images/icones/bravo.gif  ( 591003 )quelle bonne nouvelle ! par BONNOU (2011-03-27 19:30:25) 
[en réponse à 590998]

Je m'étais réellement éloigné du Forum en raison justement du ton qu'il avait pris; je n'y venais donc plus qu'occasionnellement.

Un très grand merci pour cette courageuse décision et ce nécessaire recentrage.

Que les liseurs vous entendent et que notre Forum redevienne ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être. Qu'il soit exemplaire comme doit l'être tout chrétien (ou pour le moins que chacun s'y efforce).

Un seul mot cher Xavier: MERCI !!!
images/icones/bravo.gif  ( 591004 )Merci XA et Pardon pour mes écarts par Tom d'Acq (2011-03-27 19:40:56) 
[en réponse à 590998]

Je vous prie d'accepter mes excuses.

Je renouvelle aussi mes excuses à tous les liseurs victimes de mes emportements pouvant leur porter préjudice ainsi qu'aux autres personnes extérieures égratignées dans mes messages.

Union de prières et longue vie à XA et au Forum Catholique.

Merci XA de votre générosité et de votre dévouement.

Tom d'Acq.
images/icones/bravo.gif  ( 591006 )Merci XA par auxiliumchristianorum (2011-03-27 19:49:59) 
[en réponse à 591004]

Bon nouveau départ au Forum qui nous apporte toujours beaucoup. Si on s'en éloigne parfois, on y revient toujours.

UDP

Auxy
images/icones/neutre.gif  ( 591007 )Merci à vous par Don Henri (2011-03-27 19:51:08) 
[en réponse à 590998]

qui avez bien évidemment raison.

Et tout particulièrement, merci d'avoir fait en sorte que les archives restent disponibles.

+ Pax et Bonum

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 591008 )La cure de printemps par Glycéra (2011-03-27 20:07:15) 
[en réponse à 590998]



Merci Sieur XA

Il le fallait.
Le printemps demande à tout bon organisme une cure de nettoyage du foie...
Pour vous, c'est question de foi à remettre en ordre, en premier ordre...

Peut-être pourrais-je alors retrouver le Forum utile à indiquer à qui recherche des interlocuteurs chrétiens, remplis "de Bonté, de Justice et de Vérité",
comme nous le demande l'Evangile de ce jour.

Je sais trop ce que je dois aux gens du Forum : sans eux je n'aurais pas eu en main des livres ou des références qui font merveille, sur moi, et sur ceux qui les lisent quand je leur donne.

Que Dieu vous garde et vous assiste dans cette tâche.
Mes prières pour tous.

Glycéra
images/icones/hum2.gif  ( 591009 )Ben non... par Le souricier (2011-03-27 20:16:41) 
[en réponse à 591008]

... le voilà l'évangile du jour, enfin chez les tradis :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,14-28.

En ce temps-là, Jésus chassait un démon, et ce démon était muet. Et lorsqu'il eut chassé le démon, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. "
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe (venant) du ciel.
Connaissant leurs réflexions, il leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine et les maisons tombent l'une sur l'autre.
Et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume pourra-t-il subsister ? puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons.
Mais si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.
Lorsque l'homme fort et bien armé garde son palais, ce qu'il possède est en sûreté.
Mais qu'il en survienne un plus fort qui le vainque, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles.
Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse.
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit : " Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. "
et revenu, il la trouve nettoyée et ornée.
Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. "
Or, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées !
Mais il lui dit : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! "

images/icones/1n.gif  ( 591010 )Si cela peut ramener le calme par Septimus (2011-03-27 20:25:00) 
[en réponse à 591009]

alors pourquoi pas. Mais j'en doute. Il y a trop de gens à forte personnalité, et d'une manière générale, peu de liseurs impartiaux. Sur ce, je retourne à mon silence pour le moment, en attendant de voir comment tout cela tourne.
images/icones/5b.gif  ( 591011 )oups par Septimus (2011-03-27 20:26:25) 
[en réponse à 591010]

je me suis trompé de liseur pour répondre. On voit que je n'ai pas l'habitude. Je répondais à XA et non au Souricier.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 591065 )ben... Si ! la fin de l''autre texte ... par Glycéra (2011-03-28 10:46:53) 
[en réponse à 591009]

La fin de l'épitre...



Car, sachez-le bien, aucun impudique, aucun impur, aucun homme cupide (lequel est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous abuse par de vains discours ; car c'est à cause de ces vices que la colère de Dieu vient sur les fils de l'incrédulité. N'ayez donc aucune part avec eux.

Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière.

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.



images/icones/marie.gif  ( 591014 )Que Dieu nous bénisse et nous guide. par Véronique (Lala) (2011-03-27 20:40:40) 
[en réponse à 590998]

Merci XA de votre message, et notamment de votre franchise.
J’ai eu à un moment donné à l’esprit l’envie de vous écrire durant la coupure du Forum Catholique, mais, voulant rester dans le silence auquel j’aspire depuis plusieurs jours, j’ai voulu continuer à répondre à ce que j’avais dans le cœur. Le silence étant également un des thèmes que j’aime durant le Carême.

Comme quoi, peut-être avions-nous ressenti la même chose, du fait de vouloir plus d’actes sains et saints dans nos vies. Le Saint-Esprit est à l’œuvre, je le pense très fort.

Ayant descendu personnellement une centaine d’étages d’un seul coup il y a trois semaines, et, après avoir reçu ensuite les paroles « avec le Seigneur c’est toujours nouveau » d’une sœur d’un Carmel, votre message et votre initiative répondent à ce que je vis actuellement et ce dont l’épitre de ce jour nous parle : imiter Dieu (Ephésiens 5, 1-9) , avec tout ce que cela comporte. Nous devons y travailler à chaque seconde, même si cela est difficile.

Je tiens à m’excuser auprès des personnes que j’ai pu blesser durant mes échanges précédents, là n’était pas mon intention.

Que Dieu nous bénisse, tous, que son Saint-Esprit soit et demeure le maitre de notre vie intérieure.

En union de prière fraternelle
Véronique




Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,1-9
Mes frères, soyez les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés,
et marchez dans la charité, à l'exemple du Christ, qui nous aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une oblation et un sacrifice d'agréable odeur.
Qu'on n'entende même pas dire qu'il y ait parmi vous de fornication, d'impureté de quelque sorte, de convoitise, ainsi qu'il convient à des saints.
Point de paroles déshonnêtes, ni de bouffonneries, ni de plaisanteries grossières, toutes choses qui sont malséantes ; mais plutôt des actions de grâces.
Car, sachez-le bien, aucun impudique, aucun impur, aucun homme cupide (lequel est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Que personne ne vous abuse par de vains discours ; car c'est à cause de ces vices que la colère de Dieu vient sur les fils de l'incrédulité.
N'ayez donc aucune part avec eux.
Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière.
Car le fruit de la lumière consiste en tout ce qui est bon, juste et vrai.

images/icones/neutre.gif  ( 591018 )Merci de ce coup de balai printanier par ND-Guesclin (2011-03-27 21:05:32) 
[en réponse à 590998]

le forum devenait effectivement lassant voire délétère. Espérons que la joie et la bonne humeur reviennent en même temps que la charité chrétienne. Foi, espérance et charité, voilà le nouveau programme
images/icones/pelerouin1.gif  ( 591020 )Avec vous dans cette démarche de paix! par fissa (2011-03-27 21:17:08) 
[en réponse à 590998]

Critiquer, c'est souvent faire l'économie de comprendre. Les moyens modernes d'échange et de communication sont tellement rapides qu'ils ne nous laissent plus le temps de réfléchir, de peser les événements et de juger les hommes (et les prêtres) avec l'indulgence qu'il convient.
images/icones/1v.gif  ( 591027 )Merci, et. encore merci, par erminig (2011-03-27 21:56:12) 
[en réponse à 590998]


nos soucis ne nous permettaient pas de vous contacter directement, car nous avons zappé certains fils...

Merci aux modérateurs qui ont donné tant de temps, à Mr Tabudeux, qui permet à la machine de fonctionner, et un soupir de soulagement... Il était grand temps...

Personnellement, voyant que les fils qui ne se développaient sur des sujets aussi fondamentaux que la catéchèse, ou même de simples intentions de prières, j'avoue quand même avoir renoncer pendant des mois à utiliser notre "crédit de lisures".

Surtout, la fuite de certains liseurs très nette par leur absence dans les échanges qyu auraient pu être intéressants, était tout de même significative.

Un petit recadrage une fois de temps en temps, ma foi, c'est très bien.
Et dans les sujets constructifs, j'espère que ceux ayant trait au soutien dans la charité seront toujours les bienvenus.
En tout cas, merci aux liseurs dont nous avons fait la connaissance grâce au FC, et qui sont devenus de VRAIS amis.

images/icones/bravo.gif  ( 591028 )Merci XA! par Lorette (2011-03-27 22:01:37) 
[en réponse à 590998]

Et merci pour cette mise au point bien prometteuse. Bon courage pour la suite.
images/icones/neutre.gif  ( 591034 )[réponse] par deniserp (2011-03-27 22:31:15) 
[en réponse à 590998]

Merci pour tout le travail que vous effectuez cher XA. Je sais que je ne suis pas beaucoup intervenu sur ce forum puisque je n'ai fait que me présenter il y a quelques mois. Cependant, je vous lisais toujours et il est vrai que parfois les échanges assez virulents me décourageaient à poster des messages. J'espère que ce forum prendra un nouveau tournant dans le respect de nos évêques, de chacun, des différents instituts traditionnels ou non... Bref, un réel dialogue doit s'installer sans pour autant rejeter l'autre. Faisons notres les paroles du Saint-Père sur le parvis des gentils et sachons respecter l'autre malgré ses différences.
images/icones/bravo.gif  ( 591035 )Merci XA ! par Marguibla (2011-03-27 22:37:42) 
[en réponse à 590998]

Pour cette mise au point effectivement nécessaire !
MARGUIBLA
images/icones/1a.gif  ( 591039 )Merci, nombreux par Paxtecum (2011-03-27 23:44:52) 
[en réponse à 590998]

étions nous qui nous sentions mal à l'aise.

Nos prières vous accompagnent.
images/icones/1a.gif  ( 591041 )Félicitations. par Steve (2011-03-28 00:12:16) 
[en réponse à 590998]

Un forum, c'est une place publique. Sur internet, cette place publique est mondiale.

Nous pouvons y agir et réagir dans la sainte liberté des enfants de Dieu. Pouvons-nous exhiber des querelles (franches ou plus subtiles) qui nous ridiculisent ?

Voyez comme ils s'aiment, jusque dans leurs débats...
Ou alors, voyez comment ils s'engueulent... Malgré la Foi, l'Espérance et la Charité qu'ils disent communes

Merci au webmestre de prendre cette charge-là.

Steve
images/icones/bravo.gif  ( 591056 )Merci XA, par MZUNGU (2011-03-28 09:48:30) 
[en réponse à 590998]

Je n´intervenais pas beaucoup, même si je suis votre forum très régulièrement, et justement à cause des attaques brutales dans certains fils.

Merci également aux modérateurs qui n´ont pas du avoir la tache facile tous les jours.

Mzungu.
images/icones/1a.gif  ( 591057 )Je suis très heureux par Clayve (2011-03-28 09:51:14) 
[en réponse à 590998]

de la réouverture du forum et vous remercie, cher XA, d'avoir invité les intervenants à la modération et à la diffusion d'un témoignage plus authentique des catholiques de tradition.
images/icones/neutre.gif  ( 591058 )Oui mais... par Jipé (2011-03-28 09:56:56) 
[en réponse à 590998]

... je me permets, plus en tant qu'observateur que contributeur régulier, de faire remarquer qu'apparemment certains viennent s'inscrire ici dans le seul but de polémiquer, voire de nuire. Il conviendrait peut-être d'en éliminer certains dont ce but malfaisant paraît évident...
images/icones/1a.gif  ( 591059 )Cher liseur par Le Webmestre (2011-03-28 10:05:11) 
[en réponse à 591058]

Des règles ont été fixées pour l'avenir. Si un liseur dans les prochains temps devait effectivement poursuivre sur la voie d'une recherche de querelle systématique, croyez bien que le nécessaire sera fait pour y mettre un terme. D'ici là, voyons et ne jugeons pas au préalable.

A titre d'information, je n'ai procédé à la suppression cette semaine que d'un seul compte, l'identité du liseur concerné m'étant parue suspecte.

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 591062 )Ravie de ce nouveau cap ! par Armavir (2011-03-28 10:35:40) 
[en réponse à 590998]

Merci XA et bravo pour votre courageuse vigilance.
images/icones/fleur.gif  ( 591067 )Ouf : vous allez bien! par Maïe (2011-03-28 10:57:09) 
[en réponse à 590998]

-+IHS+-
Et même mieux que ça!
Je m'étais imaginée que vous aviez de graves ennuis personnels, ou de famille... J’étais inquiète.

Vous aviez, en effet, des ennuis : démoniaques, de ceux que chassent seulement "le jeûne et la prière" ! Je ne sais pas si mon diable en est mort, mais je suis bien certaine de vous avoir compris.
Notre Dame et Saint Michel Archange vous soutiennent dans ce combat, et vont aider les récalcitrants à comprendre, nous les prierons pour cela.

Merci à vous. Merci d'avoir conservé les archives et d'avoir fait le nécessaire pour qu'elles restent accessibles. Merci de votre charité, car vous étiez en droit de vous fâcher méchant, d'en virer la moitié ou de fermer la place. Merci surtout pour votre courage et votre persévérance, car vous auriez pu préférer votre tranquillité et votre amusement au Forum catholique. Et le Forum catholique serait rayé de la carte illisible du Web, comme tous les forum tradis, car si j’ai bien regardé, tous les autres sont fermés.

Mais non : grâce à vous il restera UN forum tradi ouvert "Ad majorem Dei gloriam".
images/icones/bravo.gif  ( 591072 )Merci par Ænigma (2011-03-28 11:20:24) 
[en réponse à 590998]

Merci pour cette mise au point, nécessaire et néanmoins courageuse.


Ænigma
- qui sort de son sous-marin pour l'occasion.
images/icones/1a.gif  ( 591074 )bonjour à tous par jejomau (2011-03-28 11:22:50) 
[en réponse à 591072]

et tout est dit !
images/icones/1d.gif  ( 591089 )Ah enfin !!! Je me demandais par Halleluia (2011-03-28 13:19:21) 
[en réponse à 590998]

pourquoi le forum était fermé ! J'avais été surprise de cette fermeture ! Je me suis même demandée s'il n'y avait pas eu quelque chose de grave à cause du Japon

Heureusement, tout va bien!

Je n'écris pas beaucoup ces derniers temps mais je vous lis pour justement me tenir au courant des nouvelles catholiques !

Je viendrai naturellement mettre mon grain de sel de temps en temps !

Merci XA pour cette réouverture et les explications !



images/icones/bravo.gif  ( 591090 )Merci XA par Hildegarde (2011-03-28 13:23:52) 
[en réponse à 590998]

pour cette salutaire mise au point, ce sera peut-être l'occasion de voir réapparaître quelques anciens du FC... je le souhaite en tout cas!

Hilegarde
images/icones/1a.gif  ( 591111 )Quel vide....... par Anne Charlotte Lundi (2011-03-28 17:33:59) 
[en réponse à 590998]

dans le paysage, ce forum fermé !
Merci XA, et surtout merci pour votre accueil votre soutien..de Livres en Famille...

Et je mettrai l'accent sur votre sens aigû du bien commun... peu fréquent dans nos rangs!
Merci
images/icones/1a.gif  ( 591153 )Depuis quelques temps par Philippilus (2011-03-28 23:11:24) 
[en réponse à 590998]

en effet, bien des sujets tournaient en boucle ou à la querelle de personnes.

Si je puis me permettre un souhait: que cette phrase mise en exergue:
"La participation à ce Forum suppose le respect des fidèles catholiques attachés au missel de 1962."

ne soit pas trop oubliée par les intervenants.


Philippilus
images/icones/bravo.gif  ( 591390 )Bonne chance ! par Eymerich (2011-03-31 10:56:12) 
[en réponse à 590998]

Cher XA,

Juste un petit mot en passant pour saluer votre initiative que je viens d'apprendre par un autre biais...

J'espère que le FC en profitera pleinement.

In Christo,

Ey.