Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
DumVolviturOrbis - 2026-06-24 15:11:30
Je ne comprends rien
Le problème est peut-être que certains refusent de comprendre où conduit leur propre raisonnement.
Depuis quarante ans, on nous explique que les consécrations sans mandat se justifient par un « état de nécessité » exceptionnel. Or les communautés Ecclesia Dei démontrent précisément qu'il est possible d'ordonner des prêtres, de former des séminaristes et de transmettre la liturgie traditionnelle sans recourir à de tels actes. Ce n'est pas facile, je vous l'accorde. Mais le péché originel étant passé par là, rien n'est facile dans la vie, le malin rôde tel un lion rugissant...
On me répondra que Traditionis Custodes est toujours là. C'est vrai. Mais il est amusant de constater que ceux qui ont passé des années à dénoncer Summorum Pontificum, Benoît XVI, le cardinal Müller et les communautés Ecclesia Dei comme une prétendue manœuvre destinée à « endormir les tradis » (il suffit de relire certains textes sur la Porte Latine).
La réalité est que Traditionis Custodes a surtout frappé les prêtres diocésains et les communautés Ecclesia Dei. Ce sont eux qui ont perdu des églises, des apostolats et des possibilités de ministère. Pendant ce temps, la FSSPX a continué à fonctionner à peu près comme auparavant. Alors peut-être qu'au lieu de lancer ces sacres sous la forme d'un ultimatum la FSSPX aurait mieux fait d'accepter les discussions avec le Cal Fernandez et de mettre l'abrogation de TC dans la balance. Pour aider leurs confrères diocésains qui souffrent...
À force, cet « état de nécessité » ressemble moins à une nécessité qu'à un confort : confort de ne rendre de comptes à personne, confort d'ouvrir des centres de messe sans demander d'autorisation, confort de taper sur Rome, sur le pape ou sur les communautés Ecclesia Dei sans jamais avoir à assumer les conséquences de ses propres choix, confort de régler certaines affaires en interne (on se souvient de la funeste « Commission Saint-Charles-Borromée », dont les résultats ont été pour le moins discutables, voire scandaleux), confort de décider qui est une communauté amie ou non, confort aussi d'entretenir des rapports de plus en plus flous avec des milieux gravitant autour du sédévacantisme ou de l'univers williamsonien (quand des prêtres de la FSSPX assistent à des ordinations conférées à Bellaigue par un évêque issu de la mouvance Williamson sans que cela ne suscite la moindre réaction notable, on est tout de même en droit de s'interroger).
Alors oui, vous avez raison : je n'y comprends rien.
Je ne comprends pas comment un état de nécessité peut durer un demi-siècle sans jamais prendre fin.
Je ne comprends pas comment un état de nécessité peut être un prétexte pour ne pas reconnaître la présence réelle dans l'« Église conciliaire » (suffit de voir certains qui refusent de participer à la Fête-Dieu de leur village) ou la consécrations des huiles par Mgr Huonder.
Je ne comprends pas comment l'existence des communautés Ecclesia Dei depuis 38 ans peut encore justifier cet état de nécessité.
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi ceux qui s'interrogent « ne comprennent rien », tandis que ceux qui récitent les mêmes arguments depuis quarante ans (alors que la réalité n'est pas la même) seraient les seuls à comprendre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000938