Les solennités, pas les seules fêtes d'obligation par Alexandre 2026-04-25 11:15:59 |
|
Imprimer |
Le Code de Droit Canonique actuellement en vigueur (1983) ne parle plus de fêtes d’obligation ("de praecepto" ; Code de 1917, can. 1252, §4), mais de solennités (CIC 1983, can. 1251). Le degré de solennité du nouveau rite correspondant à la première classe du précédent, ainsi en est-il du Sacré-Cœur et, cette année pour ceux qui suivent le calendrier de 1962, de la fête de saint Joseph artisan, qui ne sont nulle part des fêtes d’obligation.
De plus, le même canon du Code de 1983 donne une certaine latitude aux Conférences épiscopales :
Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité (...)
1. Tous les vendredis de l’année, en souvenir de la Passion du Christ, [les catholiques] doivent manifester cet esprit de pénitence par des actes concrets :
- soit en s’abstenant de viande, ou d’alcool, ou de tabac ... ;
- soit en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|