[réponse] par Alex 2026-04-24 09:46:47 |
|
Imprimer |
Tiré de l'ouvrage de Joseph Holzner "Paul de Tarse"
… Mais Paul se reprit bien vite. Il devait achever l’œuvre commencée, il devait extirper cette maudite hérésie. Le rôle principal dans le procès contre les chrétiens lui était échu. La méthode en était très habile. On excitait le fanatisme des masses par des calomnies, des chants de haine ; on exaspérait les passions politiques, tout ceci à l’instigation du Sanhédrin, qui, de son côté, tenait à rester hors du jeu. L’opinion publique bien préparée, Saul entra en lice.
On institua une sorte d’inquisition et Saul fut nommé grand inquisiteur. Espions, gardiens du Temple, pleins pouvoir, tout se trouvait à sa disposition. Agressions nocturnes, perquisitions à domicile, aveux arrachés par la force, et blasphème contre le Christ obtenus grâce à la torture dans les sous-sols des synagogues, flagellations par 39 coups de fouet, comme lui-même devait les subir plus tard, tout cela était à l’ordre du jour. Les prisons étaient surpeuplées. Quiconque pouvait se sauver se réfugiait à la campagne avec femme et enfants, en emportant quelques objets de première nécessité Mais là-même, il n'y avait plus de sécurité.
Saul et ses agents le les pourchassaient partout.
Comment les apôtres ont-ils pu continuer de résider à Jérusalem, et avec eux un certain contingent de judéo-chrétiens, dont la présence leur faisait un devoir de rester dans la ville ? Tel est le problème qui se pose à ce sujet. Il semble qu’à ce moment, la ligne de démarcation s’établissait moins entre chrétiens et juifs qu’entre les Juifs palestiniens attachés à la Loi mosaïque, et les judéo-chrétiens originaires de la dispersion.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|