Une première réponse par Meneau 2026-04-12 17:09:18 |
|
Imprimer |
de l'IA Google :
Diocèses à l'approche "Inclusive" ou de "Maintien" ou de "Stabilité Bienveillante"
Ces diocèses privilégient la paix diocésaine en maintenant l'essentiel des lieux de culte préexistants tout en intégrant davantage les prêtres traditionalistes à la vie du diocèse.
Archidiocèse de Marseille : Sous l'impulsion de Mgr Aveline, le diocèse favorise le dialogue et le pragmatisme, évitant les ruptures brutales avec les communautés attachées au rite ancien.
Diocèse de Fréjus-Toulon : Après une période de tensions et de tutelle romaine sous Mgr Rey, le diocèse reste un pôle majeur du traditionalisme en France, cherchant désormais un équilibre entre ses nombreuses communautés et les nouvelles normes romaines.
Archidiocèse de Lyon : Le diocèse maintient une offre liturgique stable pour le vetus ordo, en veillant à la reconnaissance explicite de la validité de la réforme de Paul VI par les fidèles.
Diocèse de Versailles : Historiquement un bastion du rite ancien, l'évêché a maintenu la quasi-totalité des lieux de messe, tout en encadrant strictement les autres sacrements (baptêmes, mariages) conformément aux responsa de Rome.
Vannes (Mgr Centène) : Très ouvert au maintien du rite ancien, avec une présence forte de l'Institut du Christ Roi (ICRSP).
Bayonne (Mgr Aillet) : Un des diocèses les plus favorables à la "bi-ritualité". Les prêtres diocésains y célèbrent souvent dans les deux formes.
Nantes (Mgr Percerou) : Maintien d'un équilibre pragmatique avec les communautés de la Fraternité Saint-Pierre (FSSP).
Chartres (Mgr Pansard) : Accueil traditionnel du pèlerinage de Pentecôte et maintien des lieux de culte habituels.
Bordeaux (Mgr James) : Gestion apaisée avec plusieurs lieux de culte historiques dédiés au rite ancien.
Diocèses à l'approche "Restrictive" ou "Normative" ou de "Cantonnement"
Ces diocèses appliquent les directives de Traditionis Custodes de manière plus littérale, limitant souvent le rite ancien à quelques lieux périphériques, regroupement des messes dans un seul lieu (souvent excentré), interdiction de célébrer dans les églises paroissiales "habituelles", ou refus de nouveaux créneaux.
Archidiocèse de Paris : Sous Mgr Ulrich, la politique est à la réduction progressive du nombre de lieux de célébration pour favoriser le regroupement et éviter la dispersion des communautés "tradis" dans de trop nombreuses églises paroissiales.
Archidiocèse de Strasbourg : Une vigilance particulière est exercée sur les instituts (comme la Fraternité Saint-Pierre) pour s'assurer de leur pleine insertion dans la pastorale diocésaine globale.
Diocèse de Nanterre : Application stricte des interdictions de célébrer les sacrements (hors messe) selon le rite ancien, sauf dérogation exceptionnelle et motivée.
Rennes (Mgr d'Ornellas) : Application rigoureuse des directives, visant à ce que les communautés traditionnelles ne forment pas des "paroisse parallèles".
Lille (Mgr Le Boulc'h) : Suivi attentif des célébrations pour s'assurer qu'elles ne s'opposent pas à la réforme de Vatican II.
Toulouse (Mgr de Kerimel) : Position de fermeté sur l'unité liturgique, avec une régulation stricte des sacrements (confirmations, mariages) en forme ancienne.
Grenoble (Mgr Eychenne) : Volonté marquée d'intégration des fidèles traditionalistes aux activités diocésaines communes.
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|