Un commencement de réponse par Jean-Paul PARFU 2026-03-26 07:16:06 |
|
Imprimer |
L'amour, au sens chrétien du terme, c'est une vertu théologale surnaturelle. Théologale, parce qu'elle a Dieu pour objet et surnaturelle, parce qu'elle s'obtient par la grâce.
L'amour, c'est aimer Dieu comme Il s'aime et aimer toute chose et toute personne comme Dieu les aime.
Il faut donc d'abord distinguer entre «Eros» et «agapè», comme le rappelait le pape Benoît XVI, même si l'amour conjugal s'accomplit aussi dans l'Eros.
L'amour, c'est d'abord la vertu cardinale de justice, qui consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû.
C'est aussi une certaine bienveillance.
Mais pour répondre plus précisément à votre question finale :
-l'amour, c'est rendre à Dieu ce qui lui est dû, c'est glorifier Dieu ! Car il y a la gloire interne de Dieu et il y a la gloire externe de Dieu.
C'est cette gloire externe que nous devons comme "révéler" par notre comportement et notre amour !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|