Mission Rosa Mystica par Donapaleu 2026-03-01 04:42:28 |
|
Imprimer |
La mission Rosa Mystica commence aujourd'hui dimanche 1er mars. Une quarantaine de volontaires issus du monde entier (nous avons cette année des Italiens, un Croate, un chinois… le Brésil et l'Australie sont également représentés. La Suisse et la France, majorité du groupe, sont à peu près à égalité). Pour la 19e fois depuis la première mission de 2007 ce groupe de professionnels de santé va prendre en charge des pathologies diverses et souvent assez avancées dans des villages reculés des montagnes du Sud de l'île de Mindanao aux Philippines.
Il s'agit d'une mission médicale au cours de laquelle seront dispensées des consultations de médecine générale, de pédiatrie, de petite chirurgie, de soins dentaires (soins étant un bien grand mot ! Il s'agit essentiellement d'avulsions). Comme tous les ans, nos opticiennes auront un franc succès en redonnant, grâce a notre récolte de lunettes de récupération, la vue à des gens qui vivent dans le brouillard depuis des années. Sans notre très fidèle et très efficace équipe Philippines qui prépare ce moment exceptionnel depuis plusieurs mois tout cela serait impossible.
Il s'agit aussi d'une mission apostolique, d'abord auprès des populations dans des régions où l'islam est l'évangélisme protestant ont une présence très agressive. Des enseignements sont proposés de même que l'accès aux sacrements et aux sacramentaux et l’engagement dans la milice de Marie. Cette année un stand et des conférences de bioéthique sont prévus à l'intention des travailleurs sociaux et des professionnels de santé philippins. La mal nommée « santé reproductive » est également très présente aux Philippines sous l'influence de grosses O.N.G. internationales. La mission apostolique s’adresse aussi aux volontaires. Une messe quotidienne et des enseignements spirituels sont prévus. L'abbé Couture, fondateur et à l'époque supérieure d'Asie de la fraternité Saint Pie X, avait voulu que ce moment de charité soit vécu comme une retraite spirituelle. Merci pour votre aide matérielle mais aussi pour vos prières, notamment pour une de nos volontaires qui est restée coincée à Dubaï à cause des événements récents.
Je soutiens la Mission Rosa Mystica :
(https://www.helloasso.com/associations/association-catholique-des-infirmieres-et-medecins/formulaires/1).
PS : je posterais bien une photo mais impossible, le tuto me semble "has been" à moins que cela soit moi !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
