Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Effectivement
par Signo 2026-02-03 15:37:33
Imprimer Imprimer

La part des traditionalistes dans le total des catholiques pratiquants est certes apparemment faible mais sous-estimée.
Dans ma paroisse (traditionnelle) il y a environ une vocation (sacerdotale ou religieuse) tous les deux ou trois ans.
Pourtant il y a des diocèses entiers qui n’ont plus aucune vocation depuis des années voire des décennies.

Quand je vais me confesser à la cathédrale de mon diocèse, je constate qu’un bon tiers des fidèles qui patientent pour se confesser sont de l’unique paroisse traditionnelle, qui ne représente pourtant pas un tiers des fidèles de la ville, loin de là.
Dans la plupart des paroisses diocésaines, le sacrement de pénitence a purement et simplement disparu ou presque, et la moyenne d’âge dépasse les 75 ans.

Bref je pense que dans vingt ans, au vu des dynamiques actuelles (démographie + conversions), et si on laisse le mouvement se développer sans trop d’entraves, les traditionalistes pourraient bien représenter entre 15 à 20% des catholiques réellement pratiquants (= a minima messe dominicale) en France. Et probablement plus de 50% si on inclut la CSM et les diocésains classiques.
La tendance sera encore plus nette dans le clergé et le monde religieux ou monastique puisque les milieux progressistes n’attirent quasiment plus de vocations.

Mais dans un contexte dans lequel la population catholique et le tissu ecclésial seront considérablement réduits… à relativiser donc.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ces nouveaux convertis qui veulent entrer au séminaire par Signo  (2026-02-01 13:33:44)
      Rattrapage ou retour à la normale ? par Bibracte  (2026-02-01 14:48:14)
          Personnellement par Signo  (2026-02-01 16:19:59)
              Le pratiquant moyen en France par Nemo  (2026-02-03 11:44:17)
                  Effectivement par Signo  (2026-02-03 15:37:33)
          [réponse] par jejomau  (2026-02-01 17:24:54)
              À Paris au moins par Bibracte  (2026-02-01 18:11:17)
      Attention par Laurent Dastros  (2026-02-01 17:56:19)


176 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]