Livres en famille, partenaire du Forum catholique
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Louis XVI : hommage de "la jeunesse catholique bordelaise"
par Cristo 2026-01-28 14:03:24
Imprimer Imprimer

une initiative simple de "trois amis" : bravo à eux !
(photos sous le lien)


«Un peuple qui oublie son passé réitère ses erreurs» : la jeunesse bordelaise catholique organise son requiem pour Louis XVI
Par Marie-Hélène Hérouart, Le Figaro Bordeaux
Il y a 5 jours

Le requiem pour le roi de la jeunesse bordelaise

Accéder au diaporama (8)
REPORTAGE - À l’appel de jeunes Bordelais, près de deux cents personnes ont défilé dans les rues mercredi soir, pour commémorer la mort du roi Louis XVI et des martyrs de la Révolution. Un requiem inédit pour la ville de Bordeaux.

Ils se veulent porteurs d’Histoire. Dans la nuit noire, sous une pluie battante éclairée par la flamme de leurs torches, une procession de plus de 200 personnes a défilé ce 21 janvier, dans les rues bordelaises, pour commémorer la mort du roi Louis XVI et des martyrs de la Révolution. «Bordeaux, souviens-toi ! Longue vie au roi», scandent les participants entre deux Ave Maria et un Pater ; tandis qu’un tonitruant «Tenez les rangs», immédiatement suivi d’éclats de rire, accompagne une pluie qui redouble de vigueur devant la cathédrale de Bordeaux. Un quidam manifeste sa désapprobation en beuglant : «Le Roi est mort». «Vive le roi», réplique la foule visiblement animée d’un esprit bon enfant.

Dans le cortège qui se dirige vers la messe de requiem célébrée par la Fraternité Saint-Pierre en l’église Saint Bruno, un policier qui a perdu son portefeuille alors qu’il encadrait la marche se le voit rapporter. Exit les chèches blancs et autres vêtements autrefois caractéristiques du public monarchiste. France, 25 ans, porte une capuche en velours léopard. La jeunesse française en Barbour ouvre la voie aux quinquagénaires. Un petit ange, emmitouflé dans sa poussette vient d’avoir deux mois. Les têtes grises ou blanches transpirent la satisfaction d’observer la relève. Albane*, 50 ans, marche aux côtés de son fils, âgé de 17 ans. Elle n’avait jamais participé à une commémoration de ce genre auparavant. «Ce qui est proposé ce soir est somptueux, c’est pour cela que je suis venue. Je ne sais même pas qui organise», confie la mère de famille.

Trois amis

Il faut dire que ce requiem pour le «bon roi Louis XVI» est une première de cette ampleur au sein de la Belle Endormie, plutôt coutumière d’une discrète messe de commémoration. La procession a été orchestrée par trois amis, âgés de 28 à 29 ans et animés par la volonté de «raviver le flambeau» afin que les générations futures n’oublient pas que «la Révolution n’est pas une page anodine de l’histoire de France». «Tout n’était pas rose sous la monarchie, mais elle a participé la grandeur de la France depuis Clovis jusqu’à la Révolution. Nous voulons rappeler que la République n’a pas réponse à tout et qu’un peuple qui oublie son passé est un peuple qui réitère ses erreurs», indique en tête, Loris Flore.

À ses côtés, Alban de Valicourt revendique une démonstration culturelle, pacifique et apolitique, au nom du souvenir. «C’est un devoir de mémoire et notre pierre à l’édifice pour défendre la liberté d’expression. En portant ainsi notre petite voix dans le débat national, à l’heure où la crise politique bat son plein, nous voulons montrer qu’il faut cesser de sectoriser les Français», déclare le jeune père de famille. Antoine Bureau, le troisième organisateur, souligne la dimension principalement religieuse de cette démarche. «Notre idée n’est pas de demander le retour du roi, mais bien le retour de la foi catholique qui manque cruellement à la France depuis les tragiques événements de la Révolution. Nous voulons le retour du règne social du Christ, qui nous rend meilleur et qui nous fait grandir», assume-t-il.

Derrière lui, une vingtaine de porte-drapeaux présentent des fanions aux franges d’or, qui arborent le blason royal dessiné et réinventé par le bordelais Colin Simon, qui a décidé de soutenir l’événement par son art. Sur leurs manteaux est épinglée la croix des mousquetaires du roi. Le jeune Bordelais, qui a choisi pour devise «Le Beau Vaincra» en a distribué 130 exemplaires. Elles sont le symbole à ses yeux de «l’esprit d’effort et de la méritocratie» sous l’Ancien régime, aux antipodes des préjugés sur la noblesse.

Quête de sens

«Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, la foi catholique et le roi sont un héritage commun aux Français», avance Tom, 28 ans, maçon. Tandis que résonne le Kyrie des gueux à l’approche de l’église Saint Bruno, Augustin admet idéaliser la monarchie car «elle écoutait les catholiques, qui peinent désormais à se faire représenter». «Cette commémoration a été un succès et cet engouement fait partie des signes des temps. Cela rejoint l’intuition du pape François, qui s’était rendu en Corse pour célébrer la foi populaire [en décembre 2024, NDLR]. Toutes les paroisses observent ce retour inattendu des jeunes, qui cherchent Dieu parce qu’ils sont en quête de sens», analyse l’abbé Guilhem Le Coq, chapelain de la Fraternité Saint Pierre à Bordeaux. Le prêtre veut y voir un retour «au bon sens» d’une génération de trentenaires qui a soif de vivre.

*Ce prénom a été modifié.

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-peuple-qui-oublie-son-passe-reitere-ses-erreurs-la-jeunesse-bordelaise-organise-son-requiem-pour-louis-xvi-20260122

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Louis XVI : hommage de "la jeunesse catholique bordelaise" par Cristo  (2026-01-28 14:03:24)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]