Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les deux mon général !?
par Candidus 2025-12-10 15:47:04
Imprimer Imprimer

Qui a précédé l'autre, la poule ou l'oeuf ? La crise sociétale ou la crise ecclésiale ? Réponse bien difficile à donner. Probablement d'ailleurs que les deux réponses sont justes, les deux crises se sont auto-alimentées.

Que l'on sache, les pays orthodoxes et protestants, dans lesquels le concile n'a pratiquement pas eu d'impact, ont connu la même crise sociétale que la nôtre. Mais, pourrait-on répondre, ces pays, même s'ils n'étaient pas concernés directement par les réformes conciliaires, étaient néanmoins fortement influencés par tout ce qui se passait dans la sphère catholique.

Il y a vraiment eu dans les années 1960 un alignement de planètes qui a favorisé l'effondrement moral de notre civilisation, et cela n'était pas une coïncidence. La Providence a permis cette décadence pour que l'homme moderne, qui flirtait depuis quatre siècles avec les valeurs humanistes païennes, puisse enfin expérimenter celles-ci dans leur radicalité et faire l'expérience de ce à quoi elles conduisent, afin de nous en guérir pour un certain temps. Nous sommes encore plongés dans ce grand moment de vérité et le post-modernisme avec son avatar politique, le wokisme, semblent annoncer le stade final de l'effondrement. Au delà de la déraison totale que cette idéologie exprime, le seul palier supplémentaire que l'on puisse imaginer dans cette descente aux enfers, c'est la persécution ouverte des Chrétiens, et celle-ci pointe de plus en plus son nez. Le seul point positif, c'est que la persécution est toujours le signe annonciateur du renouveau de l'Eglise.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Vatican II a vidé les églises » : idées reçues sur le concile par Cristo  (2025-12-10 14:12:55)
      Les deux mon général !? par Candidus  (2025-12-10 15:47:04)
          Oui, vous avez raison particulièrement... par Pétrarque  (2025-12-10 16:25:31)
          Et Pie XI par Roger  (2025-12-10 16:27:44)
              Le pontificat ou le pape lui-même ? par Pétrarque  (2025-12-10 16:44:56)
              Pie XI 1922-1939 non pas d'évolution néo-libérale par Luc Perrin  (2025-12-10 20:19:30)
      en fait ces six "idées" sont des constats scientifiques par Luc Perrin  (2025-12-10 20:36:47)


162 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]