Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume
par ami de la Miséricorde 2025-11-04 21:54:42
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XXXIII
LE SPIRITISME


Le raisonnement est sans réplique, comme le fait lui-même est incontestable : mais quelle était la nature de cette intelligence ? Là était la question. « La première pensée fut que ce pouvait être un reflet de l’intelligence du médium ou des assistants ; mais l’expérience en démontra bientôt l’impossibilité, parce qu’on obtint des choses complètement en dehors de la pensée et des connaissances des personnes présentes, et même en contradiction avec leurs idées, leur volonté et leur désir ; elle ne pouvait donc appartenir qu’à un être invisible.

« Le moyen de s’en assurer était fort simple. Il s’agissait d’entrer en conversation avec cet être, ce que l’on fit au moyen d’un nombre de coups de convention signifiant oui ou non, en désignant les lettres de l’alphabet, et l’on eut de cette manière des réponses aux diverses questions qu’on lui adressait. C’est le phénomène qui fut désigné sous le nom de Tables parlantes.

« Tous les êtres qui se communiquèrent de cette façon, interrogés sur leur nature, déclarèrent être Esprits et appartenir au monde invisible. Les mêmes effets s’étant produits dans un grand nombre de localités, par l’entremise de personnes différentes, et étant d’ailleurs observés par des hommes très sérieux et très éclairés, il n’était pas possible qu’on fût le jouet d’une illusion. De l’Amérique ce phénomène passa en France et dans le reste de l’Europe où, pendant quelques années, les tables tournantes et parlantes furent à la mode, et devinrent l’amusement des salons ; puis, quand on en eut assez, on les laissa de côté pour passer à une autre distraction....

« Les communications par coups frappés étaient lentes et incomplètes. On reconnut qu’en adaptant un crayon à un objet mobile : corbeille, planchette ou autre, sur lequel on posait les doigts, cet objet se mettait en mouvement et traçait des caractères. Plus tard on reconnut que ces objets n’étaient que des accessoires dont on pouvait se passer. L’expérience démontra que l’Esprit, agissant sur un corps inerte pour le diriger à volonté, pouvait agir de même sur le bras ou la main pour conduire le crayon.

« On eut alors des Médiums écrivains, c’est-à-dire des personnes écrivant d’une manière involontaire sous l’impulsion des Esprits, dont elles se trouvaient être ainsi les instruments et les interprètes. Dès ce moment les communications n’eurent plus de limites...»3.

Aux médiums écrivains, se joignent aujourd’hui les Médiums évocateurs et les Médiums guérisseurs. Très nombreux depuis huit ans, les premiers obtiennent des esprits les phénomènes les plus surprenants : apparitions de spectres, ou de flammes phosphorescentes, sons articulés, écritures spontanées4, rigidité et insensibilité de tous les membres du corps, immobilité instantanée de toutes les pendules d’un appartement, etc.

« Quant aux seconds, ils tendent à se multiplier, ainsi que les esprits l’ont annoncé, et cela en vue de propager le Spiritisme, par l’impression que ce nouvel ordre de phénomènes ne peut manquer de produire sur les masses, car il n’est personne qui ne tienne à sa santé, même les plus incrédules... Entre le magnétiseur et le médium guérisseur, il y a cette différence capitale que le premier magnétise avec son propre fluide, et le second avec le fluide épuré des esprits. Les médiums guérisseurs sont un des mille moyens providentiels, pour hâter le triomphe du Spiritisme».

Tels sont, jusqu’à ce jour, les principaux phénomènes spirites et les modes ordinaires de communication avec les esprits. Mais enfin que faut-il penser de ces phénomènes, et quels sont ces esprits ?

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De la férie par ami de la Miséricorde  (2025-11-04 21:52:53)
      Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde  (2025-11-04 21:54:42)


65 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]