Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde 2025-11-03 22:32:15 |
|
Imprimer |
CHAPITRE XXXIII
LE SPIRITISME
A la vue de l’Europe tournant le dos au christianisme, une pareille chute était facile à prévoir. Elle a été prévue, annoncée, démontrée, il y a plus de vingt ans ; mais les voyants furent traités de rêveurs. Au dix-neuvième siècle, le monde retourner au paganisme ! Insensé qui le dit, stupide qui le croit. Cependant, le paganisme, dans ses éléments constitutifs, continuait d’envahir la société : c’était déjà le paganisme même. Pour paganiser les âmes, il n’est pas besoin d’idoles matérielles. Le monde était païen avant que la main de l’homme offrit à ses adorations des dieux de marbre ou de bronze.
Le paganisme, c’est la négation du Verbe Incarné et du surnaturel divin ; et, comme conséquence inévitable, l’adoration de ce qui n’est pas le vrai Dieu, de ce qui n’est pas le vrai surnaturel. Or, adorer ce qui n’est pas le vrai Dieu, c’est adorer un dieu faux, c’est adorer Satan, c’est être païen. « Que l’objet de l’idolâtrie, dit Tertullien, revête, ou non, une forme plastique, ce n’est pas moins l’idolâtrie».
Comme l’âme appelle le corps, le culte intérieur appelle le culte extérieur. Dans l’antiquité, Satan jouissait de l’un et de l’autre : il en jouit encore chez les nations idolâtres. Or, Satan ne change ni ne vieillit. Ce qu’il fut, il veut l’être ; ce qu’il eut, il veut l’avoir.
Il le veut d’autant plus que les oracles, les évocations, les apparitions, les guérisons, les prestiges étaient son principal instrument de règne et une partie intégrante de sa religion. Il était donc infaillible que, tôt ou tard, il reviendrait avec tout ce cortège de pratiques victorieuses, habilement modifiées suivant les temps et les personnes. Ainsi parlait la logique, qui attendait avec confiance, disons mieux, avec terreur, la confirmation de ses raisonnements.
Le monde en était là, lorsque, chez le peuple le plus rationaliste du globe, se manifestent mille phénomènes étranges, attribués à des agents surnaturels, et dont l’ensemble a pris le nom de Spiritisme ou Religion des esprits. En voici l’historique.
« Vers 1850, dit un de ses grands prêtres, l’attention fut appelée, aux États-Unis d’Amérique, sur divers phénomènes étranges, consistant en bruits, coups frappés et mouvements d’objets, sans cause connue. Ces phénomènes avaient souvent lieu spontanément, avec une intensité et une persistance singulières ; mais on remarqua aussi qu’ils se produisaient plus particulièrement sous l’influence de certaines personnes, que l’on désigna sous le nom de Médiums et qui pouvaient en quelque sorte les provoquer à volonté, ce qui permit de répéter les expériences.
« On se servit surtout pour cela de tables, non que cet objet soit plus favorable qu’un autre1 ; mais uniquement parce qu’il est mobile, plus commode.... on obtint des rotations de la table, puis des mouvements en tous sens, des soubresauts, des renversements, des soulèvements, des coups frappés avec violence, etc. C’est le phénomène qui fut désigné, dans le principe, sous le nom de Tables tournantes.
« On ne tarda pas à reconnaître, dans ces phénomènes, des effets intelligents. Ainsi le mouvement obéissait à la volonté ; la table se dirigeait à droite ou à gauche vers une personne désignée, se dressait au commandement sur un ou deux pieds, frappait le nombre de coups demandé, battait la mesure, etc. Il demeura dès lors évident que la cause n’était pas purement physique ; et, d’après cet axiome que : Si tout effet a une cause, tout effet intelligent doit avoir une cause intelligente, on conclut que la cause de ce phénomène devait être une intelligence.
Source : Livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|