Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume
par ami de la Miséricorde 2025-10-12 07:53:46
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XXIX
SUITE DU PRECEDENT


Il constitua l’Église. Il fut un jour où, sur les ruines du despotisme intellectuel de l’ancien monde, s’éleva la société gardienne infaillible de la foi. Devenue la puissance la plus aimée, cette société enfonça profondément ses racines dans le sol de l’Europe : le clergé devint le premier corps de l’État. Autorité de l’Église : magnifique triomphe de l’intelligence sur la force.

Il constitua la société. Il fut un jour où les codes de l’Europe, si longtemps souillés d’iniquités légales, ne continrent plus une seule loi antichrétienne, par conséquent antisociale. Pour assurer les droits de tous et de chacun, en maintenant l’harmonie sur la terre, comme le soleil la maintient dans le firmament, le Roi des rois, représenté par Son Vicaire, planait au-dessus de tous les rois.

La décision d’un père, oracle incorruptible de la loi éternelle de justice, était la dernière raison du droit et le terme des conflits. La parole à la place du sabre ; les canons du Vatican à la place du canon des barricades ou du poignard des assassins : magnifique triomphe de la liberté sur le despotisme et l’anarchie.

Il constitua la famille. Il fut un jour où, dans l’Europe régénérée, la famille reposa sur les quatre bases qui font sa force, son bonheur et sa gloire : l’unité, l’indissolubilité, la sainteté, la perpétuité par le respect de l’autorité paternelle, pendant la vie et après la mort.

L’esprit à la place de la chair : magnifique triomphe de l’homme nouveau sur le vieil homme ; guérison radicale de la polygamie, du divorce et de l’égoïsme, plaies invétérées de la famille païenne.

Assise sur ces larges bases, la Cité du bien développait tranquillement ses majestueuses proportions, et, de jour en jour, s’élevait, resplendissante de beautés nouvelles, à la perfection qu’il lui est donné d’atteindre ici-bas. La grande politique chrétienne, inaugurée par Charlemagne, contituait la puissante unité contre laquelle vint échouer la barbarie musulmane. Tandis que au dehors les ordres militaires veillaient sur le bercail, quels nobles travaux s’accomplissaient au dedans !

La reine des sciences, la théologie révélait avec une incomparable lucidité les magnifiques réalités du monde surnaturel. Élevé à ces hautes spéculations, l’esprit général dédaignait la matière et ses grossières jouissances. La société s’acheminait sûrement vers le terme suprême de la vie de l’homme et des peuples.

Humble servante de la théologie, la philosophie travaillait pour le compte de sa mère. Des vérités qu’elle avait reçues, elle montrait l’enchaînement, la raison, l’universelle harmonie, et illuminait d’une douce et vive lumière tout le système de la création. Sérieuse comme la vérité, chaste comme la vertu, la littérature creusait les Écritures.

Au lieu de se nourrir de fables ou de puérilités, elle cherchait, dans le Livre des livres, les règles de la pensée, le type du beau et la forme du langage. Avec une splendeur de forme et une hardiesse de conception qu’il n’avait jamais atteintes, l’art réalisait aux yeux les inspirations de la foi.

Comme d’un manteau de gloire il couvrait l’Europe de monuments inimitables, moins encore par l’immensité des proportions et le fini des détails, que par le symbolisme éloquent, qui faisait prier la pierre, le bois, les métaux et toutes les créatures inanimées.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 18ème Dimanche après la Pentecôte par ami de la Miséricorde  (2025-10-12 07:51:29)
      Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde  (2025-10-12 07:53:46)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]