Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume
par ami de la Miséricorde 2025-09-17 22:14:53
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XXVI
(AUTRE SUITE DU PRÉCÉDENT.)


Singulier amusement pour la multitude, même ignorante ! que le sacrifice de ce qu’elle avait de plus cher. Tous les oracles ont exigé des victimes humaines. On a vu mille fois, sur mille points du globe, des milliers de parents apporter, aux autels de divinités monstrueuses, leurs propres enfants : et vous croyez qu’ils obéissaient à une simple jonglerie !

On a vu des peuplades entières, telles que les Pélasges de la Grande-Grèce, abandonner leurs biens et leur patrie, pour se soustraire aux ordres de ces oracles sanguinaires : et jamais la pensée ne leur est venue de se défier des jongleries sacerdotales ! Vous admettez, sans froncer le sourcil, que des hommes ont pu se jouer ainsi de leurs semblables, pendant des siècles entiers, sans que jamais personne ait pu découvrir leur fourberie ! Si vous êtes incrédules en matière de religion, convenez que ce n’est pas la crédulité qui vous manque.

Du moins, soyez d’accord avec vous-mêmes. Pour vous l’antiquité païenne est l’époque de la vraie lumière : et vous en faites l’époque la plus facile à tromper ! Serait-il vrai que vos convictions changent avec les besoins de la polémique ?

Vous répondez : il ne s’agit que de la multitude ignorante ; et on la trouve aux époques mêmes les plus civilisées. Multitude, en effet, singulièrement ignorante, qui, suivant Tertullien, comprend tous les lettrés du monde, omnis soeculi litteratura ; et qui, au témoignage de Cicéron lui-même, se compose de tout ce que les peuples païens de l’Orient et de l’Occident ont connu, pendant deux mille ans, de plus célèbre par le génie et par la science.

Rois, législateurs, capitaines, orateurs, philosophes de tous les noms, pythagoriciens, platoniciens, stoïciens, tous les hommes, enfin, moins trois ou quatre brutes épicuriennes, Epicuri de grege porci : voilà de quoi se compose la multitude ignorante qui a cru aux oracles. Et vous n’y croyez pas ! Prenez garde la négation est périlleuse. Elle pourrait vous faire appliquer le proverbe : Qui se ressemble s’assemble.

Avant de poursuivre l’examen de l’objection, arrêtons-nous un instant. Pour se séparer ainsi de la foi commune, il faut plus que des prétextes : il faut des motifs. Jusqu’ici nous n’avons vu que les premiers, voyons quels peuvent être les seconds. Il y en a deux : l’ignorance et l’intérêt. Un grave philosophe va nous les expliquer.

«L’ignorance de nous-mêmes, dit-il, nous fait oublier que les hommes sont naturellement incrédules : Nous ne voyons pas aisément ce qui est au delà de ce que nous voyons. Tout ce qui est merveilleux et extraordinaire leur paraît suspect. Ils y soupçonnent toujours de la fraude et de l’imposture, et, pour peu qu’il y en ait, il n’est pas possible qu’elle leur échappe.

Il n’arrive même que trop souvent, par cet éloignement naturel à croire tout ce qui paraît extraordinaire, qu’ils supposent de la fourberie, où ils n’ont pas la moindre raison d’en soupçonner. Que si la vérité, et souvent une vérité toute divine, a tant de peine à se faire reconnaître, comment une fourberie purement humaine pourrait-elle se soutenir longtemps ?

Comment pourrait-elle subsister des siècles entiers, et tromper, non pas quelques ignorants, mais les plus savants hommes et les nations entières les plus éclairées et les plus habiles ?

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 18/09 St Joseph de Cupertino, confesseur par ami de la Miséricorde  (2025-09-17 22:12:16)
      Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde  (2025-09-17 22:14:53)
      En ligne, un beau film : St Joseph de Cupertino par Glycéra  (2025-09-18 10:33:08)


241 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]