le pape Léon XIV et la France (Le Point) par Cristo 2025-07-29 21:25:31 |
|
Imprimer |
une lune de miel ?
« Vous êtes la lumière du monde » : le premier discours de Léon XIV en français
Le pape a exhorté des centaines de jeunes pèlerins rassemblés à Rome à être des « témoins du Christ » et des « disciples missionnaires ».
Par Jérôme Cordelier
Publié le 29/07/2025
« À la suite du Seigneur, vous êtes vous aussi le sel de la terre et la lumière du monde. » Reprenant les formules de saint Matthieu, popularisées par le pape Jean-Paul II, le pape Léon XIV a exhorté plusieurs centaines de jeunes baptisés et catéchumènes européens, parmi lesquels de nombreux Français, à être « des témoins du Christ » et « des disciples missionnaires », « pour grandir davantage et être proche de toute personne dans le besoin » en les engageant à « renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société ».
« Cette culture de la mort se manifeste aujourd'hui par l'indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d'une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l'injustice, etc. », a dit le pape.
Léon XIV s'exprimait devant ces jeunes rassemblés à Rome pour le Jubilé, événement de l'Église catholique qui a lieu tous les vingt-cinq ans, et placé par le pape François sous le signe de l'Espérance. Le nouveau pontife n'a pas lancé la formule historique de feu Jean-Paul II – « N'ayez pas peur ! » – mais c'est tout comme.
« Le cheminement de foi peut être long et parfois difficile, mais ne vous découragez pas, car Dieu est toujours présent pour vous soutenir, a dit Léon XIV. Comme nous le rappelle le prophète Isaïe : “Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t'affermis ; oui, je t'aide.” »
Un message d'élan aux scouts et guides de France
Pour la première fois, le pontife américano-péruvien et polyglotte s'est exprimé en français, et un bon français. Pour dire : « Nous ne naissons pas chrétien, nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce de Dieu. Cependant, ce “toucher” s'exprime à travers notre choix dûment réfléchi et par notre démarche personnelle. Sans ces exigences véritables, nous porterons l'étiquette chrétienne, mais nous serons des chrétiens de convenance, d'habitude ou de confort. »
« Nous devenons d'authentiques chrétiens lorsque nous nous laissons personnellement toucher dans notre vie de chaque jour par la parole et le témoignage de Jésus, a-t-il poursuivi. Au milieu de vos tribulations, des moments de solitude et d'aridité, des incompréhensions, de vos fatigues, puissent vos cœurs s'établir en lui qui est “le Chemin, la Vérité et la Vie”, la source de toute paix, joie et amour. »
La veille, le pape avait adressé un message d'élan aux scouts et guides de France rassemblés à Jambville, dans les Yvelines : « N'arrêtez pas de croire à un monde meilleur. » Depuis le début de son pontificat, Léon XIV – dont la grand-mère est née au Havre avant d'émigrer aux États-Unis, et dont le père a participé aux débarquements de Normandie et de Provence pendant la Seconde Guerre mondiale – a envoyé plusieurs signes à la France, autrefois fille aînée de l'Église, et quelque peu délaissée par son prédécesseur, l'Argentin Jorge Bergoglio.
Une homélie de choc
Le 28 mai, Léon XIV adressait sa première lettre officielle à la Conférence des évêques de France (CEF), pour le centenaire de la canonisation de trois grands saints français : Jean Eudes, Jean-Marie Vianney et Thérèse de Lisieux. « Cet héritage chrétien vous appartient encore, il imprègne encore profondément votre culture et demeure vivant en bien des cœurs », avait écrit le pontife.
Il y a quelques jours, il avait missionné le cardinal conservateur Robert Sarah en Bretagne qui, dans une homélie de choc, se lamentait de la perte du sacré en Europe, et en particulier dans notre pays : « Ne profanez pas la France ! » avait lancé le prélat guinéen.
Léon XIV vient aussi de choisir un Français, l'archevêque de Chambéry Mgr Thibault Verny, pour piloter, au Vatican, le dossier ultrasensible de la crise des abus sexuels, dont le pape a fait une priorité dès le début de son pontificat. Alors que plusieurs (jeunes) prélats français ont été créés cardinaux par François à la fin de son règne, parmi lesquels le Marseillais Jean-Marc Aveline, propulsé dans le cercle fermé des « papabili » lors du dernier conclave, et très en cour à Rome, d'autres promotions tricolores au sommet de l'Église sont attendues… Avant un prochain grand voyage pontifical ?
https://www.lepoint.fr/societe/vous-etes-la-lumiere-du-monde-le-premier-discours-de-leon-xiv-en-francais-29-07-2025-2595421_23.php
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|