Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Noli me tangere : morceau de peau conservé sur le crâne de la Sainte
par Marquandier 2025-07-22 22:35:35
Imprimer Imprimer


La légende raconte que lorsque le tombeau fut ouvert, les lieux s’emplirent d’un parfum des plus doux. Le squelette de Marie-Madeleine présentait alors deux particularités: d’abord, il manquait un os de la jambe, transporté au 11e siècle à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, en Bourgogne. Seconde particularité beaucoup plus étonnante et qui participera au culte de la sainte disciple: sur le crâne, au niveau du front, un morceau de peau aurait été retrouvé intact, à l’endroit même où Jésus, au matin de sa Résurrection, aurait touché Marie-Madeleine. Cette relique nommée le «Noli Me Tangere» («ne veuille pas me toucher») s’est détachée en 1780 et est présentée dans la crypte dans un tube de cristal, sous la relique du crâne de Marie-Madeleine.

(Source : Les carnets d’Igor — SUR LES TRACES DE MARIE-MADELEINE À LA SAINTE-BAUME)



Le site du diocèse de Fréjus-Toulon dit aussi :


Dans le Diocèse, Marie-Madeleine est présente par plusieurs reliques (le crâne, une mèche de cheveux, une hanche, un morceau de peau le Noli me tangere « épiderme frontal », une partie de tibia) que les fidèles peuvent vénérer.

(Source : https://frejustoulon.fr/sainte-marie-madeleine-importance-des-reliques-devotion-et-miracles/)



Tableau "Noli me tangere" d’Alonso Cano — Museum of Fine Arts (Szepmuveszeti) Budapest :

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 À propos de Ste Marie-Madeleine par In cruce salus  (2025-07-22 18:43:49)
      Noli me tangere : morceau de peau conservé sur le crâne de la Sainte par Marquandier  (2025-07-22 22:35:35)
          Un grand merci ... par In cruce salus  (2025-07-23 08:03:26)


52 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]