Le pape nomme un archevêque qui soutient l'ordination des femmes au diaconat par Aliocha 2025-06-20 09:35:18 |
|
Imprimer |
Connu pour ses positions critiques envers le pape François et pour sa défense résolue de la doctrine catholique traditionnelle, l’évêque américain Joseph Strickland a réagi sur le réseau X à l’une des récentes nominations de Léon XIV
« Cette nomination soulève de sérieuses questions pastorales et doctrinales », écrit-il. En cause : les déclarations publiques de Monseigneur Mackinlay favorables à une possible ordination de femmes au diaconat. Pour Monseigneur Strickland, il ne s’agit pas d’un simple débat pastoral, mais d’un enjeu fondamental pour l’unité et la fidélité de l’Église.
« Soutenir l’ordination de femmes au diaconat introduit une grave confusion », affirme-t-il, rappelant l’enseignement ferme de saint Jean-Paul II dans Ordinatio Sacerdotalis : « L’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes ». Et cet enseignement, souligne-t-il, s’applique aussi au diaconat sacramentel, qui fait partie du sacrement de l’Ordre.À ses yeux, toute tentative de redéfinition du diaconat pour y inclure les femmes constituerait « une rupture avec la tradition ininterrompue de l’Église » et une attaque contre « la nature même du sacerdoce sacramentel ». Il insiste sur le fait que la dignité des femmes dans l’Église ne dépend pas de l’imitation des rôles masculins, mais du plein épanouissement de leur vocation propre.Tribune chrétienne
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|