Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde 2025-06-07 22:17:44 |
|
Imprimer |
CHAPITRE XII
LE ROI DE LA CITÉ DU MAL.
Plus tard, nous le voyons s’attaquer, sans le connaître, au Fils même de Dieu. Avec la rapidité de l’éclair, il Le transporte tour à tour du fond du désert sur le pinacle, du temple et sur le sommet d’une montagne. Là, par un de ces prestiges que nous ne pouvons comprendre, mais qui lui sont familiers, il fait passer devant les yeux du Verbe Incarné tous les royaumes de la terre avec leurs splendeurs. Or, ce qu’il était au temps de Job et de la rédemption, le roi de la Cité du mal l’est aujourd’hui. Même nature, par conséquent même puissance et même haine de l’homme et du Verbe fait chair. De là, lui vient un autre nom.
Il est appelé homicide, homicide par excellence, Homicida ab initio. Homicide toujours, homicide de volonté, homicide de fait, homicide de tout ce qui respire, homicide du corps, homicide de l’âme. Ce nom, il ne le justifie que trop.
Homicide du Verbe. A l’instant même où le mystère de l’Incarnation lui fut révélé, il devint homicide.
Afin de faire échouer le plan divin, il conçut la pensée de tuer le Verbe Incarné. Il le tua dans son cœur, et fut homicide devant le Père, devant le Fils, devant le Saint-Esprit, devant le monde Angélique, en attendant de l’être en réalité devant le monde humain (Rupert, in Joan., lib. VIII, n. 242, III.)
Homicide des Anges. En les entraînant dans sa révolte, il fut pour eux la cause de la damnation, c’est-à-dire de la mort éternelle. Faire périr, autant que des esprits peuvent périr, des centaines de millions de créatures, les plus heureuses et les plus belles qui soient sorties du néant : quel carnage et quel crime !
Homicide des Saints. Ce qu’il fut dans le Ciel, il l’est sur la terre. Homicide d’Adam, homicide d’Abel, homicide des prophètes, homicide des Justes de l’ancien monde, images prophétiques du Verbe Incarné. En eux, c’est Lui qu’il persécute, Lui qu’il torture, Lui qu’il tue. Homicide des apôtres et des martyrs, continuation vivante du Verbe Incarné. En eux encore, c’est Lui, toujours Lui qu’il insulte, qu’il outrage, qu’il flagelle, qu’il déchire, qu’il mutile, qu’il brûle, qu’il tue et qu’il tuera jusqu’à la fin des siècles.
Homicide de l’homme en général. C’est lui qui a introduit la mort dans le monde. Pas une agonie dont il ne soit la cause ; pas une goutte de sang versé qui ne retombe sur lui ; pas un meurtre dont il ne soit l’instigateur. Les empoisonnements, les assassinats, les guerres, les combats de gladiateurs, les sacrifices humains, l’anthropophagie, viennent de lui.
Homicide surtout de l’enfant, image plus parfaite et plus aimée du Verbe c’est par milliards qu’il faut compter les enfants que Satan a fait immoler à sa haine, chez tous les peuples de l’Orient et de l’Occident, et qu’il continue de faire immoler.
Source : Livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|