Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2025-03-08 21:56:41
Imprimer Imprimer



CHAPITRE IV
Que les occupations légitimes ne nous empêchent point de pratiquer le divin amour.


Je sais bien, Théotime, l'avis des sages :

Celui qui fuit la cour et quitte le palais,
Qui veut vivre dévot rarement à ès armées
On voit de piété les âmes animées.
La foi, la sainteté sont filles de la paix.

Et les Israélites avaient raison de s'excuser aux Babyloniens, qui les pressaient de chanter les sacrés cantiques de Sion :

Hélas ! mais en queue musique.
En ce triste bannissement,
Pourrions-nous chanter saintement
Du Seigneur le sacré cantique !

Mais ne voyez-vous pas aussi que ces pauvres gens étaient non seulement parmi les Babyloniens, ains encore captifs des Babyloniens. Quiconque est esclave des faveurs de la cour, du succès du palais, de l'honneur de la guerre, ô Dieu, c'en est fait, il ne saurait chanter le cantique de l'amour divin. Mais celui qui n'est en cour, en guerre, au palais que par devoir, Dieu l'assiste, et la douceur céleste lui sert dépithème (médicament) sur le coeur pour le préserver de la peste qui règne en ces lieux-là.

Lorsque la peste affligea les Milanois, saint Charles ne fit jamais difficulté de chanter les maisons et toucher les personnes empestées: mais, Théotime, il les hantait aussi, et touchait seulement et justement autant que la nécessité du service de Dieu le requérait, et pour rien il ne fût allé au danger sans la vraie nécessité, de peur de commettre le péché de tenter Dieu. Ainsi ne fut-il atteint daucun mal, la divine providence conservant celui qui avait en elle une confiance si pure qu'elle n'était mêlée ni de timidité, ni de témérité. Dieu a soin de même de ceux qui ne vont à la cour, au palais, à la guerre, sinon par la nécessité de leur devoir : et ne faut en cela ni être si craintif que l'on abandonne les bonnes et justes affaires faute d'y aller, ni si outrecuidé (outrecuidant) et présomptueux que d'y aller ou demeurer sans l'expresse nécessité du devoir et des affaires.

CHAPITRE V
Exemple très amiable sur ce sujet.


Dieu est innocent à l'innocent, bon au bon, cordial au cordial, tendre envers les tendres; et son amour le porte quelquefois à faire des traits d'une sacrée et sainte mignardise (caresse) pour les âmes qui, par une amoureuse pureté et simplicité, se rendent comme petits enfants auprès de lui.

Un jour sainte Françoise disait l'office de Notre-Dame, et comme il advient ordinairement que, s'il n'y a qu'une affaire en toute la journée, c'est au temps de l'oraison que la presse en arrive, cette sainte dame fut appelée de la part de son mari pour un service domestique.

Et par quatre diverses fois pensant reprendre le fil de son office, elle fut rappelée et contrainte de couper un même verset, jusques à ce que cette bénite affaire pour laquelle on avait si empressément diverti sa prière, étant enfin achevée, revenant à son office, elle trouva ce verset, si souvent laissé par obéissance, et si souvent recommencé par dévotion, tout écrit en beaux caractères d'or, que sa dévote compagne, madame Vannocie, jura d'avoir vu écrire par le cher ange gardien de la sainte, à laquelle par après saint Paul le révéla.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 1er Dimanche de Carême par ami de la Miséricorde  (2025-03-08 21:51:24)
      Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2025-03-08 21:56:41)


148 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]