Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde 2025-02-27 07:08:18 |
|
Imprimer |
CHAPITRE XIX
Comme l'amour sacré comprend les douze fruits du Saint-Esprit,
avec les huit béatitudes de l'Évangile.
Or, la dilection est appelée fruit, en tant quelle nous délecte, et que nous jouissons de sa délicieuse suavité comme d'une vraie pomme de paradis, recueillie de l'arbre de vie, qui est le Saint-Esprit enté sur nos esprits humains, et habitant en nous par sa Miséricorde infinie.
Mais quand non seulement nous nous réjouissons en cette divine dilection, et jouissons de la délicieuse douceur, ains que nous établissons toute notre gloire en icelle comme en la couronne de notre bonheur; alors elle n'est pas seulement un fruit doux à notre gosier, mais elle est une béatitude et félicité très désirable.
Non seulement parce qu'elle nous assure la félicité de l'autre vie, mais parce qu'en celle-ci elle nous donne un contentement lequel est si fort, que ni les eaux des tribulations et les fleuves des persécutions ne le peuvent éteindre: ains non seulement il ne périt pas, mais il s'enrichit parmi les pauvretés, il s'agrandit ès abjections et humilités, il se réjouit entre les larmes, il se renforce d'être abandonné de la justice et privé de l'assistance d'icelle, lorsque le réclamant, nul ne lui en donne;
il se récrée emmi la compassion et commisération, lorsqu'il est environné des misérables et souffreteux; il se délecte de renoncer à toutes sortes de délices sensuelles et mondaines, pour obtenir la pureté et netteté de coeur; il fait vaillance d'assoupir les guerres noires et dissensions, et de mépriser les grandeurs et réputation temporelles; il se revigore d'endurer toutes sortes de souffrances, et tient que sa vraie vie consiste à mourir pour le bien-aimé.
De sorte, Théotime, qu'en somme la très sainte dilection est une vertu, un don, un fruit et une béatitude.
En qualité de vertu, elle nous rend obéissants aux inspirations intérieures que Dieu-nous donne par ses commandements et conseils, en l'exécution desquels on pratique toutes vertus, dont la dilection est la vertu de toutes les vertus.
En qualité de don, la dilection nous rend souples et maniables aux inspirations intérieures, qui sont comme les commandements et conseils secrets de Dieu, à l'exécution desquels sont employés les sept dons du Saint-Esprit, si que la dilection est le don des dons. En qualité de fruit, elle nous donne un goût et plaisir extrême en la pratique de la vie dévote, qui se sent ès douze fruits du Saint-Esprit, et partant elle est le fruit des fruits.
En qualité de béatitude, elle nous fait prendre à faveur extrême et singulier honneur les affronts, calomnies, vitupères (du latin reproches) et opprobres que le monde nous fait, et nous fait quitter renoncer et rejeter toute autre gloire, sinon celle qui procède du bien-aimé crucifix, pour laquelle nous nous glorifions en l'abjection, abnégation et anéantissement de nous-mêmes, ne voulant autres marques de majesté que la couronne d'épine, du crucifix, le sceptre de son roseau, le mantelet de mépris qui lui fut imposé et le trône de sa croix, sur lequel les amoureux sacrés ont plus de contentement, de joie, de gloire et de félicité, que jamais Salomon n'eut sur son trône d'ivoire.
Ainsi la dilection est maintes fois représentée par la grenade, qui, tirant ses propriétés du grenadier, peut être dite la vertu d'icelui, comme encore elle semble être son don qu'il offre à l'homme par amour, et son fruit, puisqu'elle est mangée pour récréer le goût de l'homme; et enfin elle est, par manière de dire, sa gloire et béatitude, puisqu'elle porte la couronne et diadème.
Source : Livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|