Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde 2025-02-13 23:02:30 |
|
Imprimer |
CHAPITRE XIII
Comme nous devons réduire toute la pratique des vertus et de nos actions au saint amour.
Les bêtes, ne pouvant connaître la fin de leurs actions, tendent voirement à leur fin, mais n'y prétendent pas, car prétendre, c'est tendre à une chose par-dessein avant que d'y tendre par effet : elles jettent leurs actions à leur fin; mais elles ne projettent point, ains suivent leurs instincts sans élection ni intention. Mais l'homme est tellement maître de ses actions humaines et raisonnables, qu'il les fait toutes pour quelque fin, et les peut destiner à une ou plusieurs fins particulières, ainsi que bon lui semble :
car il peut changer la fin naturelle d'une action, comme quand il jure pour tromper, puisqu'au contraire la fin du serment est d'empêcher la tromperie; et peut ajouter à la fin naturelle d'une action quelqu'autre sorte de fin, comme quand, outre l'intention de secourir le pauvre, à laquelle l'aumône tend, il ajoute l'intention d'obliger l'indigent à la pareille.
Or, nous ajoutons quelquefois une fin de moindre perfection que n'est celle de notre action, quelquefois aussi nous ajoutons une fin d'égale ou semblable perfection, et parfois encore une fin plus éminente et plus relevée.
Car outre le secours du souffreteux, auquel l'aumône tend spécialement, ne peut-on pas prétendre, premièrement, d'acquérir son amitié; secondement, d'édifier le prochain, tiercement, de plaire à Dieu? qui sont trois diverses fins, dont la première est moindre, la seconde n'est pas presque plus excellente, et la troisième est beaucoup plus excellente que la fin ordinaire de l'aumône : si que nous pouvons, comme vous voyez, donner diverses perfections à nos actions, selon la variété des motifs, fins et intentions quo nous prenons en les faisant.
Soyez bons changeurs, dit le Sauveur. Prenons donc bien garde, Théotime, de ne point changer les motifs et la fin de nos actions qu'avec avantage et profit, et de ne rien faire en ce trafic que par bon ordre et raison. Tenez, voilà cet homme qui entre en charge pour servir le publie et pour acquérir de l'honneur; s'il a plus de prétention de s'honorer que de servir la chose publique, ou qu'il soit également désireux de l'un et de l'autre, il a tort, et ne laisse pas d'être ambitieux car il renverse lordre de ta raison, égalant ou préférant son intérêt au bien public.
Mais si prétendant pour sa fin principale de servir le publie, il est bien aise aussi parmi cela d'accroître l'honneur de sa famille, certes, on ne le saurait blâmer; parce que non seulement ses deux prétentions sont honnêtes, mais elles sont bien rangées.
Cet autre se communie à Pâques pour ne point être blâmé de son voisinage et pour obéir à Dieu: qui doute qu'il ne fasse impertinemment, égalant ou préférant le respect humain à l'obéissance qu'il doit à Dieu? Je puis jeûner le carême, ou par charité, afin de plaire à Dieu; ou par obéissance, parce l'Église l'ordonne; ou par sobriété ou par diligence, pour mieux étudier; ou par prudence, afin de faire quelque épargne requise; ou par chasteté, afin de tromper le corps ; ou par religion, pour mieux prier.
Or, si je veux, je puis assembler toutes ces intentions, et jeûner pour tout cela; mais, en ce cas, il faut tenir bonne police à ranger ses motifs. Car si je jeûnais principalement pour épargner plus que pour obéir à l'Église, plus pour bien étudier que pour plaire à Dieu, qui ne voit que je pervertis le droit et l'ordre, préférant mon intérêt à l'obéissance de l'Église et au contentement de mon Dieu ?
Jeûner pour épargner est bon, jeûner pour obéir à l'Eglise est meilleur, jeûner pour plaire à Dieu est très bon: mais encore qu'il semble que de trois biens on ne puisse pas composer un mal, si est-ce que qui les colloquerait en désordre, préférant le moindre au meilleur, il ferait sans doute un dérèglement blâmable.
Source : Livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|